Aller au contenu principal

Six dossiers de dégàts d'ours indemnisés par le Parc

La Commission d'indemnisation des dégàts d'ours (CIDO) du Parc national des Pyrénées s'est réunie le mardi 11 mai à  Oloron-Sainte-Marie sous la présidence de René Rose. L'ordre du jour était la révision du barème d'indemnisation des dégàts causés par l'ours sur le bétail et les ruchers ainsi que les dossiers de dégàts en cours. Après consultation des organismes agricoles par les directions départementales des territoires du massif pyrénéen pour la révision du barème d'indemnisation des dégàts, les propositions ont été agrégées par les services de la DREAL Midi-Pyrénées, note le Parc national dans un communiqué de presse. « Des revalorisations de tarifs ont été apportées principalement sur la race ovine laitière et les ruches », est-t-il précisé.Huit dossiers instruits D'autre part, huit dossiers de dégàts ont été instruits sur la zone du Parc national des Pyrénées depuis le début du mois d'avril. Deux dossiers en vallée de Luz ont été déclarés « non imputables à  l'ours » mais « imputables à  des attaques de chiens ». De plus, six dossiers en val d'Azun sur la commune de Sireix ont également été soumis à  l'avis de la commission. Trois dossiers avaient été imputés à  l'ours par les agents. Après examen des constats des agents du Parc national des Pyrénées, la commission d'indemnisation des dégàts d'ours a finalement décidé d'indemniser les trois autres dossiers incertains. Les membres de la Commission tiennent à  souligner que « le travail des agents a été effectué très correctement et souhaite que l'instruction des dossiers se poursuive dans le même état d'esprit ainsi que la communication avec tous les acteurs locaux ». Comme chaque année, souligne encore le communiqué, une note d'information mentionnant les numéros de téléphone de tous les secteurs du Parc national pour l'établissement de constats de dégàts d'ours sur la zone du Parc national (zone coeur et zone d'adhésion), ainsi que ceux de l'Office national de la chasse pour les deux départements, sera envoyée à  l'attention des éleveurs, mairies, syndicats pastoraux et tous organismes référents. Enfin, les membres de la commission avaient proposé à  l'éleveur de Saint-Lary qui avait subi un gros dégàt (75 brebis mortes) en août dernier d'appliquer la procédure d'indemnisation exceptionnelle. Ce complément d'indemnisation est attribué pour les pertes économiques indirectes réelles et justifiées engendrées dans les six mois, au maximum, suivant le dommage afin que l'éleveur reconstitue son troupeau et retrouve son niveau de production antérieur au dégàt dans ce délai de 6 mois. L'éleveur ne sollicite pas cette aide supplémentaire.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

Stand de producteur fermier avec des fromages de brebis
Hera deu Hromatge à Laruns, la fête des sens et le sens de la fête

Il y avait du monde à Laruns, malgré un temps incertain. Pour célébrer le fromage, mais aussi le savoir-faire et la vitalité…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon