Aller au contenu principal

Six dossiers de dégàts d'ours indemnisés par le Parc

La Commission d'indemnisation des dégàts d'ours (CIDO) du Parc national des Pyrénées s'est réunie le mardi 11 mai à  Oloron-Sainte-Marie sous la présidence de René Rose. L'ordre du jour était la révision du barème d'indemnisation des dégàts causés par l'ours sur le bétail et les ruchers ainsi que les dossiers de dégàts en cours. Après consultation des organismes agricoles par les directions départementales des territoires du massif pyrénéen pour la révision du barème d'indemnisation des dégàts, les propositions ont été agrégées par les services de la DREAL Midi-Pyrénées, note le Parc national dans un communiqué de presse. « Des revalorisations de tarifs ont été apportées principalement sur la race ovine laitière et les ruches », est-t-il précisé.Huit dossiers instruits D'autre part, huit dossiers de dégàts ont été instruits sur la zone du Parc national des Pyrénées depuis le début du mois d'avril. Deux dossiers en vallée de Luz ont été déclarés « non imputables à  l'ours » mais « imputables à  des attaques de chiens ». De plus, six dossiers en val d'Azun sur la commune de Sireix ont également été soumis à  l'avis de la commission. Trois dossiers avaient été imputés à  l'ours par les agents. Après examen des constats des agents du Parc national des Pyrénées, la commission d'indemnisation des dégàts d'ours a finalement décidé d'indemniser les trois autres dossiers incertains. Les membres de la Commission tiennent à  souligner que « le travail des agents a été effectué très correctement et souhaite que l'instruction des dossiers se poursuive dans le même état d'esprit ainsi que la communication avec tous les acteurs locaux ». Comme chaque année, souligne encore le communiqué, une note d'information mentionnant les numéros de téléphone de tous les secteurs du Parc national pour l'établissement de constats de dégàts d'ours sur la zone du Parc national (zone coeur et zone d'adhésion), ainsi que ceux de l'Office national de la chasse pour les deux départements, sera envoyée à  l'attention des éleveurs, mairies, syndicats pastoraux et tous organismes référents. Enfin, les membres de la commission avaient proposé à  l'éleveur de Saint-Lary qui avait subi un gros dégàt (75 brebis mortes) en août dernier d'appliquer la procédure d'indemnisation exceptionnelle. Ce complément d'indemnisation est attribué pour les pertes économiques indirectes réelles et justifiées engendrées dans les six mois, au maximum, suivant le dommage afin que l'éleveur reconstitue son troupeau et retrouve son niveau de production antérieur au dégàt dans ce délai de 6 mois. L'éleveur ne sollicite pas cette aide supplémentaire.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un revenu pour ceux qui vous nourrissent !

Quand les plates-formes logistiques et les centres commerciaux auront remplacé nos cultures,
Quand les électrons des…

Les Jeunes Agriculteurs landais donnent rendez-vous à Saint-Sever ce samedi

L’opération Ferme en fête va investir la cité du Cap de Gascogne et le site couvert du Cloître des Jacobins, où de nombreuses…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

AOP Ossau-Iraty : une adaptation aux réalités du territoire

Pour répondre aux défis climatique et économique, et ainsi être mieux en phase avec son temps, le syndicat de défense de l’AOP…

Dans les Landes, la FDSEA et JA sont passés à l’action

Dans la soirée de ce dimanche 17 novembre, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs ont entamé, comme prévu, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon