Aller au contenu principal

Broyage interdit jusqu'au 10 juin

Rappel de quelques points-clé en matière de réglementation PAC.

Le gel volontaire est toujours autorisé. Les règles d'entretien des jachères sont les mêmes que les années précédentes. Si vous n'avez pas de montée à  graines des quatre espèces interdites, rumex, chardons, phytolacca et sorgho d'alep, vous n'êtes pas obligé de broyer systématiquement ou de détruire chimiquement votre jachère durant l'été. Pour rappel, les pousses de saules et de ronces sont aussi interdites. Toutefois, les exploitants ont tout intérêt à  apporter un soin tout particulier à  l'entretien des parcelles mises en gel. Pour cela, le broyage est la technique la plus utilisée. Cependant, la fauche et le broyage des parcelles gelées sont interdits du 1er mai au 9 juin inclus, soit 40 jours consécutifs. À compter du jeudi 10 juin, ils sont à  nouveau autorisés.Pas de foin sur les jachères En matière d'utilisation de la jachère, il faut rappeler que celle-ci ne doit faire l'objet d'aucun usage agricole du 15 janvier au 31 août 2010 (pas de foin, pas de pàture). À partir du 1er septembre, le pàturage et la récolte du couvert pour l'autoconsommation sont autorisés. La commercialisation des produits du couvert est par contre strictement interdite. L'interdiction du broyage ne s'applique pas pour les bandes tampons (anciennement couvert environnemental) déclarées en gel le long des cours d'eau classés BCAE. De même, l'apport d'azote et l'usage de produits phytosanitaires y sont strictement interdits, et ce, quelle que soit la désignation de la bande tampon : gel, prairie ou autre utilisation. Les agriculteurs qui ont déclaré des bandes tampons en prairies peuvent les récolter ou les faire pàturer sans contrainte de calendrier. Ces parcelles ne sont pas concernées par l'interdiction du broyage Patrice Degos Pour tout problème relatif à  la réglementation PAC,contacter le service PAC de la FDSEA des Landes au 05 58 85 44 22.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Le territoire rural Sud-Aquitain reste attractif

Les campagnes gagnent des habitants selon des dynamiques différentes entre zones autonomes et espaces sous influence urbaine,…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Stand de producteur fermier avec des fromages de brebis
Hera deu Hromatge à Laruns, la fête des sens et le sens de la fête

Il y avait du monde à Laruns, malgré un temps incertain. Pour célébrer le fromage, mais aussi le savoir-faire et la vitalité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon