Broyage interdit jusqu'au 10Â juin
Rappel de quelques points-clé en matière de réglementation PAC.
Le gel volontaire est toujours autorisé. Les règles d'entretien des jachères sont les mêmes que les années précédentes. Si vous n'avez pas de montée à graines des quatre espèces interdites, rumex, chardons, phytolacca et sorgho d'alep, vous n'êtes pas obligé de broyer systématiquement ou de détruire chimiquement votre jachère durant l'été. Pour rappel, les pousses de saules et de ronces sont aussi interdites. Toutefois, les exploitants ont tout intérêt à apporter un soin tout particulier à l'entretien des parcelles mises en gel. Pour cela, le broyage est la technique la plus utilisée.
Cependant, la fauche et le broyage des parcelles gelées sont interdits du 1er mai au 9 juin inclus, soit 40 jours consécutifs. À compter du jeudi 10 juin, ils sont à nouveau autorisés.Pas de foin sur les jachères
En matière d'utilisation de la jachère, il faut rappeler que celle-ci ne doit faire l'objet d'aucun usage agricole du 15 janvier au 31 août 2010 (pas de foin, pas de pàture). À partir du 1er septembre, le pàturage et la récolte du couvert pour l'autoconsommation sont autorisés. La commercialisation des produits du couvert est par contre strictement interdite. L'interdiction du broyage ne s'applique pas pour les bandes tampons (anciennement couvert environnemental) déclarées en gel le long des cours d'eau classés BCAE. De même, l'apport d'azote et l'usage de produits phytosanitaires y sont strictement interdits, et ce, quelle que soit la désignation de la bande tampon : gel, prairie ou autre utilisation.
Les agriculteurs qui ont déclaré des bandes tampons en prairies peuvent les récolter ou les faire pàturer sans contrainte de calendrier. Ces parcelles ne sont pas concernées par l'interdiction du broyage
Patrice Degos Pour tout problème relatif à la réglementation PAC,contacter le service PAC de la FDSEA des Landes au 05 58 85 44 22.