Aller au contenu principal

L'entreprise landais Excel décroche l'excellence

Le 9 octobre 2012, le groupe spécialiste du foie gras, a reçu officiellement son attestation AFAQ 26 000.

Avec une telle distinction, le groupe Excel basé à  Gibret dans le canton de Montfort-en-Chalosse (Landes) a de quoi s'enorgueillir. Sur 150 entreprises françaises déjà  évaluées AFAQ 26 000, il fait partie des 6 à  avoir décroché le quatrième et ultime niveau qualifié « d'excellence » gràce à  un score supérieur à  700 points/1 000. Ce résultat élevé marque la reconnaissance de la qualité de l'engagement d'Excel dans une démarche de responsabilité sociétale. Mieux encore. « Dans ce petit groupe de 6 entreprises hautement distinguées, Excel fait figure de pionnier pour le secteur alimentaire au même titre que le domaine viticole bordelais Chàteau Larose-Trintaudon, second représentant du secteur alimentaire parmi les 6 », explique Laurent Levêque, de Coop de France Aquitaine. Entreprise pionnière dans l'alimentaire Créé en 1992 par trois producteurs, le groupe Excel qui signe « les éleveurs gastronomes » a démarré avec trois salariés. Il travaille désormais en contrat avec 80 producteurs et compte 260 salariés. « Le résultat d'aujourd'hui est l'aboutissement de 20 années de travail d'une entreprise créée de toutes pièces, explique Christian Lanuque, président fondateur d'Excel (notre photo). Et nous sommes fiers de pouvoir dire que gràce à  son ancrage sur les 3 cantons de Montfort, Mugron et Amou, notre groupe fait vivre plus de 450 familles ». Parmi les actions récemment engagées, une formation maison au métier de découpeurs lancée début octobre pour 8 personnes recrutées via Pôle Emploi. Autres actions en cours : les formations à  la sécurité sur les exploitations agricoles des producteurs, l'engagement élargi des producteurs dans la démarche « Agriconfiance » ou encore les actions liées à  l'aménagement des postes de travail sur les sites de production pour améliorer leur sécurité, baisser leur pénibilité et garantir leur accessibilité malgré une moyenne d'àge des salariés qui augmente. Fortes visées à  l'international Si Excel est ancré localement, cela ne l'empêche pas d'avoir des visées commerciales lointaines « Après 6 ans de préparation, ajoute Christian Lanuque, nous venons de lancer une société commerciale en Chine, Excel Food Shanghai, qui compte 3 personnes et dont le capital est 100 % français. La Russie est aussi un autre marché sur lequel nous avons de fortes ambitions ». Quant à  savoir si la consécration liée à  l'ISO 26 000 pourra un jour être indiquée sur les produits, la question reste posée et l'étude de ce vaste dossier devrait bientôt être lancée. Marie Noëlle Charles Excel en bref
Excel réalise l'abattage de 2,5 millions de canards par an : 56 % de ces canards proviennent des élevages des 80 producteurs sous contrats et 44 % en prestation extérieures. À noter que 85 % des 2,5 millions de canards produits sont en IGP et 15 % en production sous label rouge.
Excel, qui compte le groupe Maisadour comme actionnaire majoritaire depuis 2008, réalise un chiffre d'affaires de 55 millions d'euros dont 17 % à  l'export notamment sur le Canada, l'Espagne, la Russie, l'Italie et la Chine.
L'activité sur le marché français se répartit entre les GMS (20 %), les grossistes (50 %) et les circuits courts (30 %). La vente directe est réalisée via 7 boutiques, un restaurant à  Bordeaux et un camion itinérant qui assure la présence sur des marchés. Les marques du groupe sont : Excel pour les grossistes, les traiteurs et les circuits courts ; Terres paysannes et Lescaze en GMS, R Junca pour les circuits courts et la vente par correspondance et Palme d'Or sur l'export.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

PAC 2023-2027  : profonde révision de la conditionnalité

Dans le cadre d’un nouveau paquet de mesures visant à répondre aux protestations agricoles des derniers mois, la Commission…

Une coopération fructueuse entre Pépinière Environnement ACI et la Cave de Crouseilles

Une équipe de trois salariés issus de l’association serroise s’est immergée cet hiver dans la taille des vignes de Charles…

Congrès de la FDSEA : donner un nouveau souffle à l’agriculture landaise

Vendredi dernier à Montaut, le congrès de la FDSEA a été l’occasion de débattre de l’avenir de l’agriculture landaise, en s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon