Aller au contenu principal

L'herbe, une ressource valorisable

Le 15 mars, à  Å’yreluy, la chambre d'agriculture des Landes a fait la promotion de quelques pratiques innovantes pour gérer au mieux les surfaces fourragères.

L'herbe, un potentiel à  valoriser », tel était l'intitulé de la journée organisée vendredi dernier au lycée agricole de Dax-Å’yreluy. Les multiples messages, délivrés tout au long de la rencontre, ont effectivement prouvé que les prairies constituent une ressource tout à  fait valorisable. Quelles que soient les conditions pédoclimatiques de leurs exploitations, les éleveurs ont à  leur disposition tout un arsenal technique pour valoriser au mieux leurs surfaces.
En choisissant d'organiser ce rendez-vous autour d'un thème crucial pour l'avenir des élevages de ruminants, la chambre d'agriculture des Landes s'inscrivait pleinement dans ses missions d'information et de conseil aux agriculteurs. En effet, la bonne gestion de l'herbe est devenue une préoccupation technique majeure. À juste titre, elle est présentée comme une voie de salut pour les éleveurs de ruminants, confrontés à  la hausse des prix des matières premières. En 2012, l'envolée du coût alimentaire a été de l'ordre de 20 à  50 euros pour mille litres de lait, selon les systèmes, en ce qui concerne les élevages laitiers. Pour les producteurs allaitants, la répercussion s'est située autour de 30 euros pour 100 kilogrammes de viande vive produits. Dans ce contexte, l'herbe reste, plus que jamais, la ressource alimentaire la moins chère. Pour un éleveur, la moindre amélioration au niveau de la productivité des prairies va se traduire par une réduction des achats de protéines, mais aussi par la réduction des surfaces de mais ensilées et donc une augmentation des ventes de céréales. Des démonstrations très suivies
Pour atteindre une plus grande autonomie fourragère, les éleveurs doivent privilégier certaines pratiques, à  l'image du pàturage. Ils doivent aussi retenir certaines règles de conduite, comme la nécessité de récolter l'herbe précocement afin d'optimiser la qualité des fourrages et le rendement de la prairie. Durant la journée, les conseillers de la chambre d'agriculture, épaulés par les techniciens de Bovins croissance et du Contrôle laitier ainsi que les animateurs du réseau des CUMA, ont égrainé plusieurs options techniques, sous la forme d'ateliers. L'après-midi, des démonstrations de récolte, avec des remorques autochargeuses, étaient également proposées. Au total, environ 80 éleveurs ont participé à  cette journée. Fabien Brèthes
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Stand de producteur fermier avec des fromages de brebis
Hera deu Hromatge à Laruns, la fête des sens et le sens de la fête

Il y avait du monde à Laruns, malgré un temps incertain. Pour célébrer le fromage, mais aussi le savoir-faire et la vitalité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon