Les deux votes de Bruxelles ont porté sur l'abrogation des mesures d'urgence pour prévenir la propagation de Diabrotica virgifera (la chrysomèle), l'autre sur la suppression de Diabrotica virgifera de la liste des organismes de quarantaine dans la législation phytosanitaire. Conséquence: dès la campagne 2014, chaque pays va pouvoir définir sa propre stratégie de lutte contre ce ravageur, apparu en Europe en 1992, désormais bien installé dans toute l'UE malgré les mesures prises depuis des années au niveau communautaire.
L'abandon du dispositif obligatoire était soutenu par les organisations agricoles de l'UE. Dans un courrier du 16 décembre adressé à la directrice générale de la santé et des consommateurs, Paola Testori, le COPA-Cogeca et les maisiculteurs européens (Maiz'europ', Euromaisiers) plaidaient pour que les agriculteurs européens puissent adopter les mesures de lutte les plus adaptées à leur situation (en fonction de la pression des parasites, de la nature du sol, des conditions climatiques). Ces organisations proposaient également qu'un partenariat européen d'innovation soit mis en place sur cette question afin de faire progresser la recherche et développer de nouveaux outils de lutte.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Lien "Créer un nouveau compte"
Lien "Réinitialiser votre mot de passe"
Lien "Je me connecte"
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon
Lien
Les plus lus
Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements organisés…
Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…
Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…
Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…
Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…
Les campagnes gagnent des habitants selon des dynamiques différentes entre zones autonomes et espaces sous influence urbaine,…
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon