Aller au contenu principal

Fin de la lutte obligatoire contre la chrysomèle

Les experts des États membres de l'UE, lors de leur réunion en Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale (Scofcah) des 18 et 19 décembre 2013, ont donné leur feu vert à  deux propositions de la Commission européenne rendant les mesures de lutte contre la chrysomèle du mais facultatives.

Les deux votes de Bruxelles ont porté sur l'abrogation des mesures d'urgence pour prévenir la propagation de Diabrotica virgifera (la chrysomèle), l'autre sur la suppression de Diabrotica virgifera de la liste des organismes de quarantaine dans la législation phytosanitaire. Conséquence: dès la campagne 2014, chaque pays va pouvoir définir sa propre stratégie de lutte contre ce ravageur, apparu en Europe en 1992, désormais bien installé dans toute l'UE malgré les mesures prises depuis des années au niveau communautaire. L'abandon du dispositif obligatoire était soutenu par les organisations agricoles de l'UE. Dans un courrier du 16 décembre adressé à  la directrice générale de la santé et des consommateurs, Paola Testori, le COPA-Cogeca et les maisiculteurs européens (Maiz'europ', Euromaisiers) plaidaient pour que les agriculteurs européens puissent adopter les mesures de lutte les plus adaptées à  leur situation (en fonction de la pression des parasites, de la nature du sol, des conditions climatiques). Ces organisations proposaient également qu'un partenariat européen d'innovation soit mis en place sur cette question afin de faire progresser la recherche et développer de nouveaux outils de lutte.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

Vendanges : lever les freins à l’insertion et répondre au problème de main-d’œuvre

Pour cette campagne 2024, l’Anefa 64, l’association Transition et la commune de Monein ont uni leurs forces au profit d’un…

AOP Ossau-Iraty : une adaptation aux réalités du territoire

Pour répondre aux défis climatique et économique, et ainsi être mieux en phase avec son temps, le syndicat de défense de l’AOP…

Dans les Landes, la FDSEA et JA sont passés à l’action

Dans la soirée de ce dimanche 17 novembre, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs ont entamé, comme prévu, un…

FCO : la FDSEA en alerte face à la rupture de stock de vaccins

Face à l’expansion de la maladie, la FDSEA est mobilisée.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon