Aller au contenu principal

Nouveau bac pro vente à  l'Institut Errecart (64)

Didier Laplénie, directeur du lycée agricole de Saint-Palais (64) précise les enjeux de cette formation

Depuis deux ans que vous êtes en poste à  Saint-Palais, quelles sont les questions récurrentes des parents que vous recevez ?
Didier Laplénie » Soumis à  des inquiétudes souvent légitimes en période de récession économique internationale, parents et étudiants sont confrontés au casse-tête de l'orientation, « imbroglio » étroitement lié à  l'incertitude des débouchés professionnels.
Pourtant certains secteurs restent « recruteurs » : l'agroalimentaire en fait partie, surtout en Aquitaine, région dotée de terroirs aussi nombreux que diversifiés. Avec ses 5 milliards d'euros produits (hors vins), l'agroalimentaire aquitain génère à  lui seul 30 000 emplois salariés directs (hors artisanat), auxquels il faut ajouter plus de 87 000 actifs en équivalents temps plein. C'est en Gironde et en Pyrénées Atlantiques que se concentre plus de la moitié de ces effectifs. Au-delà  du critère quantitatif, il se démarque aussi gràce à  ses 83 AOC associées à  54 labels rouges sans oublier 14 IGP prouvant ainsi que la qualité reste une priorité pour les producteurs de ce territoire.
Comment l'enseignement agricole s'adapte-t-il à  cette situation de récession économique ? D. L. » Parmi les éléments de réponse, on note que la formation des techniciens au travers de la filière vente en produits alimentaires évolue encore pour intégrer, dès septembre prochain, la spécificité de la commercialisation de tous les produits issus de l'ensemble de l'agro-ressource. Ce bac pro en 3 ans peut être prolongé au lycée Errecart comme dans d'autres établissements agricoles par un BTS TC (technico-commercial) ou STA (sciences et technologie des aliments) : deux années de spécialisation en formation initiale post-bac qui se veulent adaptées aux métiers ouverts par ce secteur en évolution constante et porteurs d'emplois très divers.
Les techniques de commercialisation y sont abordées depuis la vente directe sur nos marchés traditionnels jusqu'au « e-commerce » en y intégrant toutes les lois du marketing moderne. De plus, la technologie alimentaire y est enseignée au travers de nombreux travaux pratiques exécutés au laboratoire agroalimentaire de l'établissement. Le lycée Errecart a la chance d'être doté des deux filières complètes : bac pro vente, puis BTS technico-commercial ; c'est un plus d'une portée majeure, surtout en Aquitaine compte tenu du potentiel d'emplois.
Les visites sur le terrain et les voyages d'étude sont très présents dans ce cursus afin d'associer professionnalisme et connaissance des nombreux aspects de l'entreprise commerciale. Ils permettent de développer des partenariats réciproques entre étudiants et acteurs de la commercialisation (actions commerciales, projets de diversification), autant d'échanges très positifs pour des débuts prometteurs dans la vie active.

* Le lycée Errecart sera présent à  la « Ferme en Ville » à  Bayonne les 26 et 27 juin prochains.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon