Aller au contenu principal

Nouveau bac pro vente à  l'Institut Errecart (64)

Didier Laplénie, directeur du lycée agricole de Saint-Palais (64) précise les enjeux de cette formation

Depuis deux ans que vous êtes en poste à  Saint-Palais, quelles sont les questions récurrentes des parents que vous recevez ?
Didier Laplénie » Soumis à  des inquiétudes souvent légitimes en période de récession économique internationale, parents et étudiants sont confrontés au casse-tête de l'orientation, « imbroglio » étroitement lié à  l'incertitude des débouchés professionnels.
Pourtant certains secteurs restent « recruteurs » : l'agroalimentaire en fait partie, surtout en Aquitaine, région dotée de terroirs aussi nombreux que diversifiés. Avec ses 5 milliards d'euros produits (hors vins), l'agroalimentaire aquitain génère à  lui seul 30 000 emplois salariés directs (hors artisanat), auxquels il faut ajouter plus de 87 000 actifs en équivalents temps plein. C'est en Gironde et en Pyrénées Atlantiques que se concentre plus de la moitié de ces effectifs. Au-delà  du critère quantitatif, il se démarque aussi gràce à  ses 83 AOC associées à  54 labels rouges sans oublier 14 IGP prouvant ainsi que la qualité reste une priorité pour les producteurs de ce territoire.
Comment l'enseignement agricole s'adapte-t-il à  cette situation de récession économique ? D. L. » Parmi les éléments de réponse, on note que la formation des techniciens au travers de la filière vente en produits alimentaires évolue encore pour intégrer, dès septembre prochain, la spécificité de la commercialisation de tous les produits issus de l'ensemble de l'agro-ressource. Ce bac pro en 3 ans peut être prolongé au lycée Errecart comme dans d'autres établissements agricoles par un BTS TC (technico-commercial) ou STA (sciences et technologie des aliments) : deux années de spécialisation en formation initiale post-bac qui se veulent adaptées aux métiers ouverts par ce secteur en évolution constante et porteurs d'emplois très divers.
Les techniques de commercialisation y sont abordées depuis la vente directe sur nos marchés traditionnels jusqu'au « e-commerce » en y intégrant toutes les lois du marketing moderne. De plus, la technologie alimentaire y est enseignée au travers de nombreux travaux pratiques exécutés au laboratoire agroalimentaire de l'établissement. Le lycée Errecart a la chance d'être doté des deux filières complètes : bac pro vente, puis BTS technico-commercial ; c'est un plus d'une portée majeure, surtout en Aquitaine compte tenu du potentiel d'emplois.
Les visites sur le terrain et les voyages d'étude sont très présents dans ce cursus afin d'associer professionnalisme et connaissance des nombreux aspects de l'entreprise commerciale. Ils permettent de développer des partenariats réciproques entre étudiants et acteurs de la commercialisation (actions commerciales, projets de diversification), autant d'échanges très positifs pour des débuts prometteurs dans la vie active.

* Le lycée Errecart sera présent à  la « Ferme en Ville » à  Bayonne les 26 et 27 juin prochains.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Loi d'orientation agricole : le texte arrive à l'Assemblée nationale

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture a…

Maïs : disparités entre semis

La météo très pluvieuse par endroits a retardé l’avancement des chantiers en Béarn et au Pays basque.

Punaise diabolique : la lutte dans les vergers se précise

Une dissection des punaises femelles a permis de déterminer le stade de la maturation ovarienne.

Aquitanima : les vedettes entrent en piste

Organisé ce week-end au parc des expositions de Bordeaux-Lac dans le cadre du Salon régional de l’agriculture, le concours des…

«Tous les viticulteurs ont eu accès au fonds d’urgence viticole»

La mobilisation de la FDSEA et des JA, soutenus par le député David Habib, a permis aux Pyrénées-Atlantiques de décrocher une…

Affectée par les conditions pluvieuses, la campagne de semis patine

Le groupe coopératif Maïsadour indique que moins de la moitié des surfaces prévues de maïs grain et spéciaux ont été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon