Aller au contenu principal

Un partenariat pour développer les liens entre agriculteurs et apiculteurs

À l’occasion du dernier salon de l’agriculture de Bordeaux, la chambre régionale d’agriculture d’Aquitaine et l’Association de développement de l’apiculture en Aquitaine ont signé une convention cadre qui met en avant un partenariat autour de deux axes principaux

file-Cette convention a été signée par le président Dominique Graciet de la chambre régionale d’agriculture et son homologue de l’ADAAQ Thomas Mollet, en présence des présidents des conseils régionaux Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes.
Cette convention a été signée par le président Dominique Graciet de la chambre régionale d’agriculture et son homologue de l’ADAAQ Thomas Mollet, en présence des présidents des conseils régionaux Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes.

Le premier volet  de cette convention concerne l’amélioration des interactions entre les filières végétale et apicole et le second vise à favoriser l’installation de nouveaux apiculteurs en Aquitaine. Les deux organismes se sont fixés pour objectif de repérer et de mettre en œuvre des actions passerelles entre la filière apicole et les filières végétales. Ainsi, à travers la diffusion d’informations et la formation, ils souhaitent contribuer à une meilleure connaissance et prise en compte des pollinisateurs et de leurs rôles au sein des exploitations agricoles.

Actions passerelles

Avec cette convention, la chambre d’agriculture régionale et l’Association de développement de l’apiculture affichent aussi leur volonté de conforter la biodiversité animale et végétale des exploitations agricoles. Les deux instances militent pour «une meilleure compréhension réciproque» des filières et la mise en place de partenariats. De plus, les deux structures partagent le même désir de garantir des conditions et un climat favorable à l’installation de nouveaux apiculteurs dans la région. Pour ce faire, il importe de «soutenir de nouvelles installations sur des exploitations viables, vivables et transmissibles, bien insérées dans leur territoire et en phase avec les demandes sociétales et économiques actuelles».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Le poulet superstar

Passés entre les gouttes, les éleveurs de la FDSEA et des JA étaient à Vieux-Boucau hier, jeudi 21 août, pour…

Les autorités sanitaires engagent la lutte contre la prolifération de l’ambroisie

L’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine tire la sonnette d’alarme. La prolifération de cette plante cause un…

Gérard Capes laisse un héritage immense

L’ancien responsable professionnel de Bourriot-Bergonce a tiré sa révérence le 14 août dernier, à l’âge de 90 ans. 

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

Une inauguration pour célébrer le triste anniversaire du sinistre de la vallée d’Aspe

Un an après les terribles inondations qui ont dévasté quatre villages du Haut-Béarn, les élus et représentants de l’État ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon