Aller au contenu principal

Un partenariat pour développer les liens entre agriculteurs et apiculteurs

À l’occasion du dernier salon de l’agriculture de Bordeaux, la chambre régionale d’agriculture d’Aquitaine et l’Association de développement de l’apiculture en Aquitaine ont signé une convention cadre qui met en avant un partenariat autour de deux axes principaux

file-Cette convention a été signée par le président Dominique Graciet de la chambre régionale d’agriculture et son homologue de l’ADAAQ Thomas Mollet, en présence des présidents des conseils régionaux Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes.
Cette convention a été signée par le président Dominique Graciet de la chambre régionale d’agriculture et son homologue de l’ADAAQ Thomas Mollet, en présence des présidents des conseils régionaux Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes.

Le premier volet  de cette convention concerne l’amélioration des interactions entre les filières végétale et apicole et le second vise à favoriser l’installation de nouveaux apiculteurs en Aquitaine. Les deux organismes se sont fixés pour objectif de repérer et de mettre en œuvre des actions passerelles entre la filière apicole et les filières végétales. Ainsi, à travers la diffusion d’informations et la formation, ils souhaitent contribuer à une meilleure connaissance et prise en compte des pollinisateurs et de leurs rôles au sein des exploitations agricoles.

Actions passerelles

Avec cette convention, la chambre d’agriculture régionale et l’Association de développement de l’apiculture affichent aussi leur volonté de conforter la biodiversité animale et végétale des exploitations agricoles. Les deux instances militent pour «une meilleure compréhension réciproque» des filières et la mise en place de partenariats. De plus, les deux structures partagent le même désir de garantir des conditions et un climat favorable à l’installation de nouveaux apiculteurs dans la région. Pour ce faire, il importe de «soutenir de nouvelles installations sur des exploitations viables, vivables et transmissibles, bien insérées dans leur territoire et en phase avec les demandes sociétales et économiques actuelles».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon