Un partenariat pour développer les liens entre agriculteurs et apiculteurs
À l’occasion du dernier salon de l’agriculture de Bordeaux, la chambre régionale d’agriculture d’Aquitaine et l’Association de développement de l’apiculture en Aquitaine ont signé une convention cadre qui met en avant un partenariat autour de deux axes principaux
Le premier volet de cette convention concerne l’amélioration des interactions entre les filières végétale et apicole et le second vise à favoriser l’installation de nouveaux apiculteurs en Aquitaine. Les deux organismes se sont fixés pour objectif de repérer et de mettre en œuvre des actions passerelles entre la filière apicole et les filières végétales. Ainsi, à travers la diffusion d’informations et la formation, ils souhaitent contribuer à une meilleure connaissance et prise en compte des pollinisateurs et de leurs rôles au sein des exploitations agricoles.
Actions passerelles
Avec cette convention, la chambre d’agriculture régionale et l’Association de développement de l’apiculture affichent aussi leur volonté de conforter la biodiversité animale et végétale des exploitations agricoles. Les deux instances militent pour «une meilleure compréhension réciproque» des filières et la mise en place de partenariats. De plus, les deux structures partagent le même désir de garantir des conditions et un climat favorable à l’installation de nouveaux apiculteurs dans la région. Pour ce faire, il importe de «soutenir de nouvelles installations sur des exploitations viables, vivables et transmissibles, bien insérées dans leur territoire et en phase avec les demandes sociétales et économiques actuelles».