Aller au contenu principal

Le sort du glyphosate en suspens

La Commission européenne devrait reporter de six mois en juin 2016 au lieu de décembre 2015 sa décision concernant la prolongation de l’autorisation de mise sur le marché communautaire du glyphosate.

file-Bruxelles devrait repousser de six mois la décision de reconduire l’autorisation européenne du désherbant.
Bruxelles devrait repousser de six mois la décision de reconduire l’autorisation européenne du désherbant.

L’autorisation de l’herbicide de Monsanto, le plus utilisé dans le monde, ainsi que de plusieurs autres molécules phytosanitaires, arrive à échéance le 31 décembre prochain. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a confié à l’Institut fédéral allemand pour l’évaluation des risques une nouvelle étude du glyphosate qui devrait être finalisée prochainement.

Sur cette base, Bruxelles décidera de la reconduction de l’autorisation européenne du désherbant. Mais la publication par l’Agence internationale pour la recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) d’un rapport qui classe le glyphosate comme cancérogène «probable chez l’homme», risque de prolonger l’examen de l’herbicide. La Commission a l’obligation légale de prolonger la période d’approbation d’une substance active, si les raisons du retard de son évaluation sont hors de son contrôle. Ce qui est le cas pour le glyphosate.

Inquiétude du Copa-Cogeca

Dans une lettre adressée le 16 septembre à Xavier Prats Monné, directeur général de la santé de la Commission européenne, le Copa-Cogeca (organisations et coopératives agricoles de l’UE) demande que la procédure de renouvellement soit accélérée. En effet, le glyphosate fait partie avec trente autres molécules d’un paquet de produits phytosanitaires en cours de réévaluation dans le cadre du programme dit AIR-2.

Le COPA-Cogeca se dit préoccupé par le retard indûment pris dans le processus de renouvellement, qui pourrait éventuellement conduire au retrait de certaines substances actives sur le marché. Cela «aurait une incidence négative sur tous les secteurs agricoles et représenteun problème majeur pour les agriculteurs et coopératives de l’Union européenne, en particulier dans la situation actuelle de crise de marché et de gestion de ravageurs et de maladies émergents». Depuis 1991, le nombre de substances actives disponibles pour les agriculteurs est passé de plus de 1000 à 400 actuellement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

Ovinpiades des jeunes bergers : en route pour la finale régionale

46 élèves issus de 5 établissements d’enseignement agricole des Pyrénées-Atlantiques ont participé aux sélections ce jeudi 8 …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon