Aller au contenu principal

Après une phase d’investissements, la SCA Vignerons du Madiran retrouve un bon équilibre

Lors de l’assemblée générale qui s’est tenue le vendredi 29 janvier, le commissaire aux comptes Hugues Carpentier résumait ainsi la situation de la cave coopérative des Vignerons du Madiran: «L’exercice clos au 31 juillet 2015 a été marqué par la hausse historique du chiffre d’affaires, le relèvement de la grille adhérent et un net désendettement dû à la baisse des stocks». De quoi encourager les 121 vignerons adhérents à poursuivre leurs efforts, de la vigne jusqu’à la promotion de leurs vins.

file-Soulignant la progression des ventes en grande distribution, le président Podenas saluait «l’important travail réalisé par les vignerons en amont».
Soulignant la progression des ventes en grande distribution, le président Podenas saluait «l’important travail réalisé par les vignerons en amont».

Comme le précisait le président Roland Podenas, «les surfaces en production sont à nouveau en baisse, en raison essentiellement du plan de restructuration du vignoble 2013-2015 qui concerne plus de 120 hectares sur l’ensemble des coopérateurs. Mais aujourd’hui, un peu plus des deux tiers de notre vignoble sont aux normes de densité du décret de l’appellation».

Progression des ventes et retour des stocks à la normale

Du côté des ventes, l’entreprise a confirmé la dynamique de l’exercice précédent avec notamment une progression de 12% en Pacherenc doux et de 5% en Madiran, où les ventes frôlent la barre des 4 millions de cols. Les ventes en grande distribution sont à nouveau en progression dans un marché pourtant en régression. «Le travail fastidieux exécuté par les vignerons en amont paie et donne de nouvelles perspectives pour nos vins», se réjouit Roland Podenas.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Ovinpiades des jeunes bergers : en route pour la finale régionale

46 élèves issus de 5 établissements d’enseignement agricole des Pyrénées-Atlantiques ont participé aux sélections ce jeudi 8 …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon