Après une phase d’investissements, la SCA Vignerons du Madiran retrouve un bon équilibre
Lors de l’assemblée générale qui s’est tenue le vendredi 29 janvier, le commissaire aux comptes Hugues Carpentier résumait ainsi la situation de la cave coopérative des Vignerons du Madiran: «L’exercice clos au 31 juillet 2015 a été marqué par la hausse historique du chiffre d’affaires, le relèvement de la grille adhérent et un net désendettement dû à la baisse des stocks». De quoi encourager les 121 vignerons adhérents à poursuivre leurs efforts, de la vigne jusqu’à la promotion de leurs vins.
Comme le précisait le président Roland Podenas, «les surfaces en production sont à nouveau en baisse, en raison essentiellement du plan de restructuration du vignoble 2013-2015 qui concerne plus de 120 hectares sur l’ensemble des coopérateurs. Mais aujourd’hui, un peu plus des deux tiers de notre vignoble sont aux normes de densité du décret de l’appellation».
Progression des ventes et retour des stocks à la normale
Du côté des ventes, l’entreprise a confirmé la dynamique de l’exercice précédent avec notamment une progression de 12% en Pacherenc doux et de 5% en Madiran, où les ventes frôlent la barre des 4 millions de cols. Les ventes en grande distribution sont à nouveau en progression dans un marché pourtant en régression. «Le travail fastidieux exécuté par les vignerons en amont paie et donne de nouvelles perspectives pour nos vins», se réjouit Roland Podenas.