Aller au contenu principal

Ce week-end, Euralis accueille 1.800 athlètes pour le semi-marathon des coops

Organisé tous les deux ans, le semi-marathon des coops se déroulera ce samedi 4 juin à Pau. Baptisée les foulées royales de Pau, cette longue chevauchée réunira 1.800 participants issus de 65 coopératives agricoles de toute la France. Le départ sera donné à 15h00 place Royale pour une arrivée au château de Franqueville à Bizanos.

file-1.800 coureurs venus de 65 coopératives agricoles de toute la France s'élanceront de la place Royale.
1.800 coureurs venus de 65 coopératives agricoles de toute la France s'élanceront de la place Royale.

Pour préparer cet événement sportif et convivial, une cinquantaine de salariés volontaires de la coopérative paloise se démène depuis plus d’un an. «Pour l’administratif, la logistique et l’organisation plus générale, les démarches à réaliser sont nombreuses, souligne Marc Martin, directeur général adjoint de Euralis et coordinateur de l’événement. Entre les demandes d’autorisation préfectorales, les kilomètres de rubalise à mettre en place, les mètres de barrière à déployer, c’est un travail colossal».

Au final, 300 bénévoles seront à pied d’œuvre pour assurer le bon déroulé du week-end. Mais le projet a aussi profité de l’appui et du soutien de la ville de Pau. «Elle s’est largement impliquée dans ce projet, notamment pour la logistique», note au passage le directeur.

À la table des producteurs

En marge de cette course pédestre, plusieurs activités sont venues se greffer au programme de la journée. Ainsi, 44 producteurs locaux, partenaires de la Table des producteurs — marque des magasins Point Vert — s’installeront sur la place Royale où le public pourra déguster spécialités et gourmandises locales.

Le soir, les marathoniens pourront assister au grand gala d’Euralis, organisé dans le parc des expositions de Pau. «Un dîner, uniquement à base de produits de marques du groupe sera servi», ajoute Marc Martin. Pour conclure ce week-end béarnais, une visite de la ville avec notamment son château ou encore son complexe de pelote jaï-alaï sera proposée aux participants le dimanche.

B. Ducasse

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon