Ce week-end, Euralis accueille 1.800 athlètes pour le semi-marathon des coops
Organisé tous les deux ans, le semi-marathon des coops se déroulera ce samedi 4 juin à Pau. Baptisée les foulées royales de Pau, cette longue chevauchée réunira 1.800 participants issus de 65 coopératives agricoles de toute la France. Le départ sera donné à 15h00 place Royale pour une arrivée au château de Franqueville à Bizanos.
Pour préparer cet événement sportif et convivial, une cinquantaine de salariés volontaires de la coopérative paloise se démène depuis plus d’un an. «Pour l’administratif, la logistique et l’organisation plus générale, les démarches à réaliser sont nombreuses, souligne Marc Martin, directeur général adjoint de Euralis et coordinateur de l’événement. Entre les demandes d’autorisation préfectorales, les kilomètres de rubalise à mettre en place, les mètres de barrière à déployer, c’est un travail colossal».
Au final, 300 bénévoles seront à pied d’œuvre pour assurer le bon déroulé du week-end. Mais le projet a aussi profité de l’appui et du soutien de la ville de Pau. «Elle s’est largement impliquée dans ce projet, notamment pour la logistique», note au passage le directeur.
À la table des producteurs
En marge de cette course pédestre, plusieurs activités sont venues se greffer au programme de la journée. Ainsi, 44 producteurs locaux, partenaires de la Table des producteurs — marque des magasins Point Vert — s’installeront sur la place Royale où le public pourra déguster spécialités et gourmandises locales.
Le soir, les marathoniens pourront assister au grand gala d’Euralis, organisé dans le parc des expositions de Pau. «Un dîner, uniquement à base de produits de marques du groupe sera servi», ajoute Marc Martin. Pour conclure ce week-end béarnais, une visite de la ville avec notamment son château ou encore son complexe de pelote jaï-alaï sera proposée aux participants le dimanche.
B. Ducasse