Aller au contenu principal

La filière foie gras face au défi de la biosécurité

Les élevages de palmipèdes à foie gras du Sud-Ouest entrent dans l’ère de la biosécurité et des nouvelles mesures sanitaires. La filière doit s’adapter aux nouvelles normes d’élevage et apprendre à produire autrement pour éradiquer définitivement le virus de l’influenza aviaire.

file-Lors de la table ronde, le président du Cifog, Christophe Barrailh, a voulu délivrer un message positif à l’adresse de la filière foie gras. «Tirons les enseignements de cette épreuve et rebondissons pour retrouver une situation apaisée».
Lors de la table ronde, le président du Cifog, Christophe Barrailh, a voulu délivrer un message positif à l’adresse de la filière foie gras. «Tirons les enseignements de cette épreuve et rebondissons pour retrouver une situation apaisée».

Depuis ce vendredi 1er juillet, les mesures de biosécurité, instituées suite à l’épidémie d’influenza aviaire, s’appliquent à tous les élevages avicoles. Tout le monde, des éleveurs aux entreprises de l’aval, en passant par les services de l’État, s’accorde à dire que ces dispositions drastiques sont un passage obligé pour éradiquer le virus. Et ainsi permettre à la filière foie gras de reconquérir, dans la sérénité, les parts de marché perdues ces derniers mois. C’est du moins le message qui a été délivré lors de l’assemblée générale du Cifog, le 24 juin dernier à Auch.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

PAC 2023-2027  : profonde révision de la conditionnalité

Dans le cadre d’un nouveau paquet de mesures visant à répondre aux protestations agricoles des derniers mois, la Commission…

Une coopération fructueuse entre Pépinière Environnement ACI et la Cave de Crouseilles

Une équipe de trois salariés issus de l’association serroise s’est immergée cet hiver dans la taille des vignes de Charles…

Congrès de la FDSEA : donner un nouveau souffle à l’agriculture landaise

Vendredi dernier à Montaut, le congrès de la FDSEA a été l’occasion de débattre de l’avenir de l’agriculture landaise, en s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon