Aller au contenu principal

Le ministre prépare un plan de refinancement des filières agricoles

En visite au Salon international des productions animales (Space) le jeudi 15 septembre dernier, Stéphane Le Foll a déclaré qu’un plan de soutien des filières agricoles, céréalières et d’élevage en particulier, sera présenté d’ici deux semaines.

file-Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture.
Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture.

«Un plan sera présenté pour l’ensemble des productions, en particulier les productions céréalières, car je n’oublie pas les difficultés des céréaliers», a affirmé le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, en déplacement au Salon international des productions animales (Space) le jeudi 15 septembre. L’annonce du plan pourrait émaner directement du Premier ministre Manuel Valls.

Arrivé dans la matinée, Stéphane Le Foll a pu goûter à l’atmosphère lourde et pesante des allées du Salon. Agriculteurs et éleveurs affichant des visages abattus et souvent épuisés. «Je n’appréhende pas de rencontrer des agriculteurs. J’essaie de répondre aux urgences», déclare l’intéressé, ajoutant ne pas craindre de «se faire siffler» ou «engueuler».

Au programme de sa visite figurait une rencontre à huis clos avec des représentants de la FNSEA. Le syndicat qui a renouvelé mardi 13 septembre, par le biais de son président Xavier Beulin, son souhait de voir créer un fonds de réassurance pour refinancer les exploitations agricoles. Les pertes, causées par les conditions climatiques (épisodes d’inondations et de gel principalement) cumulées aux faibles cours des marchés et aux crises sanitaires, sont estimées par la FNSEA aux alentours de 4 à 5 milliards d’euros.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon