Le ministre prépare un plan de refinancement des filières agricoles
En visite au Salon international des productions animales (Space) le jeudi 15 septembre dernier, Stéphane Le Foll a déclaré qu’un plan de soutien des filières agricoles, céréalières et d’élevage en particulier, sera présenté d’ici deux semaines.
«Un plan sera présenté pour l’ensemble des productions, en particulier les productions céréalières, car je n’oublie pas les difficultés des céréaliers», a affirmé le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, en déplacement au Salon international des productions animales (Space) le jeudi 15 septembre. L’annonce du plan pourrait émaner directement du Premier ministre Manuel Valls.
Arrivé dans la matinée, Stéphane Le Foll a pu goûter à l’atmosphère lourde et pesante des allées du Salon. Agriculteurs et éleveurs affichant des visages abattus et souvent épuisés. «Je n’appréhende pas de rencontrer des agriculteurs. J’essaie de répondre aux urgences», déclare l’intéressé, ajoutant ne pas craindre de «se faire siffler» ou «engueuler».
Au programme de sa visite figurait une rencontre à huis clos avec des représentants de la FNSEA. Le syndicat qui a renouvelé mardi 13 septembre, par le biais de son président Xavier Beulin, son souhait de voir créer un fonds de réassurance pour refinancer les exploitations agricoles. Les pertes, causées par les conditions climatiques (épisodes d’inondations et de gel principalement) cumulées aux faibles cours des marchés et aux crises sanitaires, sont estimées par la FNSEA aux alentours de 4 à 5 milliards d’euros.