Aller au contenu principal

Une année traumatisante pour les productions animales à Maïsadour

À l’occasion de leurs assemblées générales, les organisations de production de volailles de chair et palmipèdes de Maïsadour sont revenues sur l’épisode de l’influenza aviaire, son traitement et ses répercussions. Cette crise sanitaire a eu un fort impact sur l’activité des productions animales de la coopérative landaise. L’objectif à présent est de «reconstruire durablement».

file-Pour soutenir les éleveurs en difficulté, «la coopérative a joué son rôle de solidarité», estime Bernard Tauzia. Aides à la trésorerie et accompagnement dans la mise aux normes des élevages ont été particulièrement appréciés par les adhérents.
Pour soutenir les éleveurs en difficulté, «la coopérative a joué son rôle de solidarité», estime Bernard Tauzia. Aides à la trésorerie et accompagnement dans la mise aux normes des élevages ont été particulièrement appréciés par les adhérents.

Les assemblées générales des organisations de production de volailles de chair et de palmipèdes des différents groupements du Sud-Ouest risquent de se ressembler cette année… Près d’un an après l’apparition de la crise aviaire, l’heure est au bilan. Les adhérents de Maïsadour ont dressé le leur le 10 novembre à Hagetmau. Pascal Azam, directeur de la division animale de la coopérative, est revenu sur la chronologie des événements. «Les premiers foyers landais ont été déclarés le dimanche 6 décembre, et rapidement, plus de 80 foyers hautement pathogènes ont été détectés».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Bovins absents au SIA, entre déception et compréhension

Les vaches des familles Bazaillacq à Jurançon (64) et Ducasse à Bégaar (40) ne fouleront pas les rings du Salon international…

« C’est le procès de l’écobuage »

Une agricultrice d’Asson, qui avait déposé la déclaration préalable, était jugée à Pau, notamment pour « dégradation…

Les rouges et les blancs ont été assemblés à la cave coopérative de Saint Mont

Reflet du patrimoine ampélographique de l’AOC Saint Mont et événement annuel incontournable de l’appellation, l’assemblage du…

CGA 2026 : la tournée des préleveurs, dernière étape décisive avant Paris

Avec deux autres collègues, Lise Damprund procède au prélèvement, dans les Pyrénées-Atlantiques, des produits en lice pour le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon