Aller au contenu principal

Avec l’engrais starter, assurez un meilleur départ au maïs

La localisation de l’engrais au semis du maïs permet d’apporter le phosphore, à proximité des racines, pour une meilleure vigueur au départ et des effets bénéfiques sur le rendement et la maturité à la récolte.

file-C’est au début du cycle du maïs, soit entre les stades 3 et 8-10 feuilles, que la plante est la plus affectée par les carences nutritionnelles en phosphore.
C’est au début du cycle du maïs, soit entre les stades 3 et 8-10 feuilles, que la plante est la plus affectée par les carences nutritionnelles en phosphore.

Dans son bulletin technique de février, l’AGPM-Maiz’Europ rappelle que c’est au début du cycle du maïs, soit entre les stades 3 et 8 à 10 feuilles, que la plante est la plus affectée par les carences nutritionnelles en phosphore. La faible colonisation racinaire du sol pendant cette période limite l’accès aux éléments minéraux au volume de terre environnant la ligne de semis.

Pour satisfaire la demande des parties aériennes, ce volume de terre doit être suffisamment enrichi en phosphore, élément qui va stimuler la croissance racinaire. C’est moins vrai pour l’azote, car cet élément est plus mobile et les besoins au semis sont faibles.

La référence en termes d’efficacité sur ce créneau est le DAP (Di-Ammonium Phosphate), aussi appelé 18-46, localisé au moment du semis 5 cm à côté et 5 cm en dessous de la ligne de semis, afin d’éviter les phénomènes d’intoxication ammoniacale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Éleveuse de chèvres : une reconversion réussie pour Morgane Man

Alors que s’ouvre le Salon international Capr’Inov les 26 et 27 novembre à Niort, rencontre avec Morgane Man, éleveuse à…

Jeunes bovins : l’OP d’Euralis applique Egalim

Avec l’ambition de produire 5.000 jeunes bovins d’ici 2030, la coopérative souhaite relancer sa production et propose aux…

Tracteur renversé
Sécurité : « Aujourd’hui, dès que je grimpe dans le tracteur, je mets la ceinture »

De récents accidents mortels impliquant des tracteurs ont endeuillé le monde agricole. Ces drames rappellent que le maniement…

Le préfet des Landes, Gilles Clavreul (au centre), et la directrice de la Draaf de Nouvelle-Aquitaine, Virginie Alavoine (au premier plan)
Nématode du pin : les mesures de lutte et de surveillance se précisent

Une «coupe sanitaire» totale des résineux sensibles est prévue dans un rayon de 500 mètres autour du foyer, ainsi qu’un cadre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon