Aller au contenu principal

Avec l’engrais starter, assurez un meilleur départ au maïs

La localisation de l’engrais au semis du maïs permet d’apporter le phosphore, à proximité des racines, pour une meilleure vigueur au départ et des effets bénéfiques sur le rendement et la maturité à la récolte.

file-C’est au début du cycle du maïs, soit entre les stades 3 et 8-10 feuilles, que la plante est la plus affectée par les carences nutritionnelles en phosphore.
C’est au début du cycle du maïs, soit entre les stades 3 et 8-10 feuilles, que la plante est la plus affectée par les carences nutritionnelles en phosphore.

Dans son bulletin technique de février, l’AGPM-Maiz’Europ rappelle que c’est au début du cycle du maïs, soit entre les stades 3 et 8 à 10 feuilles, que la plante est la plus affectée par les carences nutritionnelles en phosphore. La faible colonisation racinaire du sol pendant cette période limite l’accès aux éléments minéraux au volume de terre environnant la ligne de semis.

Pour satisfaire la demande des parties aériennes, ce volume de terre doit être suffisamment enrichi en phosphore, élément qui va stimuler la croissance racinaire. C’est moins vrai pour l’azote, car cet élément est plus mobile et les besoins au semis sont faibles.

La référence en termes d’efficacité sur ce créneau est le DAP (Di-Ammonium Phosphate), aussi appelé 18-46, localisé au moment du semis 5 cm à côté et 5 cm en dessous de la ligne de semis, afin d’éviter les phénomènes d’intoxication ammoniacale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Le territoire rural Sud-Aquitain reste attractif

Les campagnes gagnent des habitants selon des dynamiques différentes entre zones autonomes et espaces sous influence urbaine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon