Aller au contenu principal

Influenza 2016 : report de la date de dépôt des dossiers

Concernant le formulaire pour le paiement du solde relatif aux pertes de l’épisode H5N1 (première crise de l’influenza aviaire de 2016), la date butoir du dépôt de dossier en DDTM, initialement fixée au 14 avril dernier, a été reportée au 28 avril.

file-Le dossier doit être envoyé avant le 28 avril 2017.
Le dossier doit être envoyé avant le 28 avril 2017.

Tous les producteurs ayant reçu une avance concernant la prise en charge des pertes de revenus induites par les mesures de dépeuplement et de vide sanitaire adoptées pour lutter contre l’influenza aviaire, à destination des producteurs de palmipèdes en zone de restriction (épisode H5N1/période 2015-2016) doivent déposer un dossier afin d’établir avec précision les pertes réelles et de solder la procédure d’indemnisation.

Un dossier doit être déposé qu’il y ait ou pas de complément à percevoir, y compris donc parc ceux qui n’attendent aucun paiement complémentaire. En l’absence de ce dépôt, les avances perçues devront être intégralement remboursées ! Une exploitation qui n’aurait pas déposé de demande d’avances en 2016 peut aussi déposer un dossier de demande d’indemnisation.

Pour mémoire, le montant de la compensation globale correspond à la perte de marge brute par animal non produit en raison de l’obligation de dépeuplement et de vide sanitaire mise en œuvre dans le périmètre de la zone de restriction.

Ce montant est calculé sur la base des forfaits par catégorie d’animaux, appliqués à un nombre d’animaux éligibles non produits. Le gouvernement a mis en place cette indemnisation des pertes de revenus suite aux mesures de dépeuplement et de vide sanitaire qui ont été décidées en zone de restriction conformément à l’arrêté du 9 février 2016.

Rappelons que deux avances sur perte de revenus ont été octroyées en juin 2016 (50% de la perte théorique) et en septembre/octobre (20% complémentaires).

Télécharger le formulaire de demande de paiement direct ou solde de prise en charge des pertes de revenus induites par les mesures de dépeuplement et de vide sanitaire en zone de restriction (épisode H5N1/période 2015-2016)

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

PAC 2023-2027  : profonde révision de la conditionnalité

Dans le cadre d’un nouveau paquet de mesures visant à répondre aux protestations agricoles des derniers mois, la Commission…

Congrès de la FDSEA : donner un nouveau souffle à l’agriculture landaise

Vendredi dernier à Montaut, le congrès de la FDSEA a été l’occasion de débattre de l’avenir de l’agriculture landaise, en s’…

Une coopération fructueuse entre Pépinière Environnement ACI et la Cave de Crouseilles

Une équipe de trois salariés issus de l’association serroise s’est immergée cet hiver dans la taille des vignes de Charles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon