Aller au contenu principal

Vivadour reprend l’entreprise de découpe Vignasse & Donney

Dans le cadre de la structuration de sa filière bovine, le groupe Vivadour a annoncé la reprise de la société Vignasse & Donney et de son usine d’une trentaine de salariés à Artix (Pyrénées-Atlantiques).

file-Située à Artix, dans les Pyrénées-Atlantiques, l’entreprise Vignasse & Donney est un acteur régional de la filière bovine et leader du segment label rouge Blonde d’Aquitaine.
Située à Artix, dans les Pyrénées-Atlantiques, l’entreprise Vignasse & Donney est un acteur régional de la filière bovine et leader du segment label rouge Blonde d’Aquitaine.

Implanté dans le Gers, sa périphérie et le piémont pyrénéen, le groupe Vivadour est engagé dans la structuration de différentes filières agricoles dans le domaine du végétal, de la viticulture et du secteur animal. Dans le cadre de la structuration de sa filière bovine, la coopérative gersoise a annoncé, le 28 avril, le rachat de la société Vignasse & Donney, acteur régional de la filière et leader du segment label rouge Blonde d’Aquitaine.

Cet outil industriel moderne, construit en 2012, bénéficie des derniers agréments. L’entreprise a une forte notoriété sur le segment du steak haché frais basse pression façon bouchère. Située à Artix au cœur du bassin de production et près de l’autoroute Pau-Bayonne, Vignasse & Donney est idéalement placée pour approvisionner les structures de distribution régionale, les GMS ainsi que les boucheries traditionnelles.

Dans la région, plus de 300 éleveurs sont concernés par le débouché que représente l’entreprise. Cette reprise consolide la filière et une trentaine d’emplois sur le site mais conserve aussi, en amont, la mise en marche de ses abattoirs.

Structuration de l’agro-chaîne bovine

Pour Jean-Marc Gassiot, président de Vivadour, «cette reprise complète idéalement la structuration de notre agro-chaîne bovine, cela, dans l’intérêt de nos adhérents». En effet, le groupe a déjà plusieurs cordes à son arc. Il est notamment actionnaire de la cheville Maison Jucla, une société spécialisée dans l’approvisionnement des boucheries traditionnelles toulousaines, située à Saint-Gaudens.

Depuis 2012, la coopérative est également à la tête de la société Juviveau Production, une filière qui vise à valoriser le veau de boucherie haut de gamme. Enfin, un partenariat contractuel est engagé avec Bigard dans l’engraissement de jeunes bovins.

«Cet ensemble cohérent nous permet de nous spécialiser dans une filière viande à vocation régionale qui défend les races locales, les éleveurs locaux, les emplois locaux et s’adresse à des consommateurs sensibles à la qualité des produits et à la vitalité d’un territoire», souligne Jean-Marc Gassiot. Ce dernier souhaite innover dans les relations avec la distribution dans l’objectif de «défendre l’économie régionale. La taille de Vignasse & Donney ne permet pas d’établir un rapport de négociation. Notre compétitivité ne peut être comparée à des entreprises de grande taille multi-origines».

Conforter une filière locale

Pour mener à bien ce nouveau projet, le président de Vivadour souhaite établir un solide partenariat avec la distribution et les autres outils industriels locaux «tout en défendant de la valeur pour les agriculteurs». Guy Estrade, président et propriétaire de Vignasse & Donney, voit en ce rachat une véritable opportunité.

D’ailleurs, l’homme, également président de la chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques, reste administrateur. «J’ai développé cette entreprise pour amorcer un projet régional. J’ai trouvé en Vivadour un relais pour porter ce projet. Vivadour m’a demandé de les accompagner en qualité d’administrateur, pour poursuivre l’histoire et défendre, ensemble, les valeurs que nous partageons».

Pour le président du groupe coopératif Euralis, Christian Pèes, Vivadour a une expertise et un vrai projet pour cette filière viande. «Nous sommes habitués aux alliances dans le monde coopératif régional… Nous serons, avec nos éleveurs, un partenaire amont de Vignasse & Donney tout en maintenant nos autres débouchés».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon