La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten
Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en famille, car il y en aura pour tous les âges.
Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en famille, car il y en aura pour tous les âges.
Ce dimanche de Pâques, Gère-Bélesten accueillera la foire agricole de la vallée d’Ossau. Cette foire a pour objectifs de mettre en valeur la Blonde d’Aquitaine transhumante, de valoriser et de dynamiser le pastoralisme, mais aussi de favoriser l’installation de jeunes agriculteurs et bien évidemment de promouvoir les produits locaux.
Sur l’affiche qui a été réalisée pour l’occasion, on voit apparaître trois têtes : vache, brebis, cheval. Car ce sont bien ces trois catégories qui seront mises à l’honneur : « Un bon pâturage a besoin pour être efficace de trois dents : vaches, brebis et chevaux » disaient les anciens. Plus que jamais, les jeunes de l’association éponyme de l’événement mettent en application les dires anciens.
L’an passé, sous un beau soleil chaud, la fête fut particulièrement réussie, avec un millier de visiteurs recensés. L’entrée gratuite est peut-être un élément de cette réussite, mais pas seulement. Car il y en a pour tous les goûts : « Certains viennent pour faire des emplettes de nos produits locaux (une vingtaine d’exposants seront présents) et d’autres viennent pour passer un bon moment seuls ou en famille », explique Justine, une des chevilles ouvrières de la journée. Mais pas seulement. Ainsi, l’an passé, nombre de jeunes désireux de s’installer avaient pu échanger avec les éleveurs présents sur les modalités pour s’installer ainsi que sur l’activité sur place.
Chasse aux œufs
Les enfants ne sont pas oubliés, puisque toute la journée, ils trouveront leur bonheur grâce aux jeux et animations, ou en faisant une balade à dos d’ânes. Une recette qui a fait ses preuves par le passé. Des enfants particulièrement choyés cette année, puisque la principale nouveauté les concerne. Qui dit dimanche de Pâques, dit chasse aux œufs. Pour la première fois, elle sera ouverte sur le site de la foire pour les petits de 3 à 10 ans à partir de 16 h 00. Avis aux enquêteurs en herbe !
Pour le reste, le programme de l’an dernier est reproduit, notamment les classiques : concours d’agnelles basco-béarnaises, mais également de juments avec une remise des prix à 11 h 30 juste avant l’apéritif offert par la mairie de Gère-Bélesten aux éleveurs et partenaires. Le repas, sera servi sous chapiteau et concocté par le traiteur Montané, et pour ceux qui n’auront pas pu se procurer les précieux tickets-repas auprès du PMU de Louvie-Juzon ou à la boulangerie la Vallée du Pain à Laruns, la Ferme Lou Rey pourra leur proposer son célèbre burger fermier.
L’une des attractions de la journée se nommera Saphir. Présélectionnée pour le tout dernier Salon de l’agriculture, elle sera présente à Gère-
Bélesten avec son propriétaire Julian Bracot. Côté pratique, la commune d’Aste-Béon mettra un parking à disposition et un stationnement à destination des personnes à mobilité réduite est également prévu.
Fabrice Borowczyk