Aller au contenu principal

Presque tous les indicateurs agricoles dans le rouge

Recul démographique, dégradation des revenus et hausse du taux de la pluriactivité : tels sont les faits saillants qui émergent d’un rapport de la MSA au sujet des chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole.

file-«Les filières de l’agriculture traditionnelles», selon les termes de la caisse centrale de la MSA, souffrent particulièrement du recul démographique.
«Les filières de l’agriculture traditionnelles», selon les termes de la caisse centrale de la MSA, souffrent particulièrement du recul démographique.

Quelque 461.800 chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole cotisaient à la Mutualité sociale agricole en 2016. C’est 1,2% de moins qu’en 2015, indique la caisse centrale de MSA (CCMSA) le 4 mai dernier. Ce recul, explique la MSA, «résulte uniquement d’une diminution du nombre d’exploitants agricoles, la population des chefs d’entreprise agricole (entreprises de travaux agricoles, paysagistes, centres équestres, etc.)» progressant quant à elle de 1,3%.

«Les filières de l’agriculture traditionnelle», selon les termes de la CCMSA, souffrent particulièrement du recul démographique. Le nombre des chefs d’exploitation a baissé de 3,3% dans le secteur laitier, de 1,8% dans les cultures spécialisées, de 1,5% dans «les cultures céréalières et industrielles» et de 1,2% dans la polyculture-élevage. Les filières viande et élevage hors sol et viticulture s’en tirent un peu mieux, avec des chiffres plus stables (- 0,6% et - 0,2%).

Revenu : - 30,7% chez les laitiers

Malgré un recul plus fort, c’est la filière laitière qui demeure numéro 1 en termes d’effectifs, avec 93.200 chefs d’entreprise, «soit 20,2% de l’ensemble des chefs». Viennent ensuite les grandes cultures (81.300 chefs, 17,6% des effectifs), la viande (77.200 chefs, 16,7%), la polyculture élevage (59.100 chefs, 12,8%) et la viticulture (48.400 viticulteurs, 10,5%).

«Toutes productions confondues, les revenus professionnels 2015 diminuent de 11% par rapport à 2014», indique la CCMSA. La baisse la plus spectaculaire concerne, cette fois encore, le secteur laitier avec un recul de 30,7%. En céréales et cultures industrielles, les revenus ont baissé de 21,5% et de 11,7% dans le secteur de l’élevage hors sol. Seuls la viticulture et «l’élevage pour la viande» ont enregistré une hausse de revenu entre 2014 et 2015 : respectivement +8,8% et +3,1%.

Outre «la recherche coûte que coûte d’un revenu “autre” pour pallier des revenus agricoles en forte baisse, voire inexistants», les agriculteurs français se tournent de plus en plus vers la pluriactivité, remarque enfin la caisse centrale de la MSA. Entre 2015 et 2016, le nombre de pluriactifs a augmenté de 0,3 point. Ainsi, en 2016, 16,4% des chefs d’exploitation ou d’entreprises agricoles étaient pluriactifs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

PAC 2023-2027  : profonde révision de la conditionnalité

Dans le cadre d’un nouveau paquet de mesures visant à répondre aux protestations agricoles des derniers mois, la Commission…

Congrès de la FDSEA : donner un nouveau souffle à l’agriculture landaise

Vendredi dernier à Montaut, le congrès de la FDSEA a été l’occasion de débattre de l’avenir de l’agriculture landaise, en s’…

Une coopération fructueuse entre Pépinière Environnement ACI et la Cave de Crouseilles

Une équipe de trois salariés issus de l’association serroise s’est immergée cet hiver dans la taille des vignes de Charles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon