Aller au contenu principal

Presque tous les indicateurs agricoles dans le rouge

Recul démographique, dégradation des revenus et hausse du taux de la pluriactivité : tels sont les faits saillants qui émergent d’un rapport de la MSA au sujet des chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole.

file-«Les filières de l’agriculture traditionnelles», selon les termes de la caisse centrale de la MSA, souffrent particulièrement du recul démographique.
«Les filières de l’agriculture traditionnelles», selon les termes de la caisse centrale de la MSA, souffrent particulièrement du recul démographique.

Quelque 461.800 chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole cotisaient à la Mutualité sociale agricole en 2016. C’est 1,2% de moins qu’en 2015, indique la caisse centrale de MSA (CCMSA) le 4 mai dernier. Ce recul, explique la MSA, «résulte uniquement d’une diminution du nombre d’exploitants agricoles, la population des chefs d’entreprise agricole (entreprises de travaux agricoles, paysagistes, centres équestres, etc.)» progressant quant à elle de 1,3%.

«Les filières de l’agriculture traditionnelle», selon les termes de la CCMSA, souffrent particulièrement du recul démographique. Le nombre des chefs d’exploitation a baissé de 3,3% dans le secteur laitier, de 1,8% dans les cultures spécialisées, de 1,5% dans «les cultures céréalières et industrielles» et de 1,2% dans la polyculture-élevage. Les filières viande et élevage hors sol et viticulture s’en tirent un peu mieux, avec des chiffres plus stables (- 0,6% et - 0,2%).

Revenu : - 30,7% chez les laitiers

Malgré un recul plus fort, c’est la filière laitière qui demeure numéro 1 en termes d’effectifs, avec 93.200 chefs d’entreprise, «soit 20,2% de l’ensemble des chefs». Viennent ensuite les grandes cultures (81.300 chefs, 17,6% des effectifs), la viande (77.200 chefs, 16,7%), la polyculture élevage (59.100 chefs, 12,8%) et la viticulture (48.400 viticulteurs, 10,5%).

«Toutes productions confondues, les revenus professionnels 2015 diminuent de 11% par rapport à 2014», indique la CCMSA. La baisse la plus spectaculaire concerne, cette fois encore, le secteur laitier avec un recul de 30,7%. En céréales et cultures industrielles, les revenus ont baissé de 21,5% et de 11,7% dans le secteur de l’élevage hors sol. Seuls la viticulture et «l’élevage pour la viande» ont enregistré une hausse de revenu entre 2014 et 2015 : respectivement +8,8% et +3,1%.

Outre «la recherche coûte que coûte d’un revenu “autre” pour pallier des revenus agricoles en forte baisse, voire inexistants», les agriculteurs français se tournent de plus en plus vers la pluriactivité, remarque enfin la caisse centrale de la MSA. Entre 2015 et 2016, le nombre de pluriactifs a augmenté de 0,3 point. Ainsi, en 2016, 16,4% des chefs d’exploitation ou d’entreprises agricoles étaient pluriactifs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Art et courage : expérience et jeunesse sur la piste de Pomarez

L’aficion coursayre a rendez-vous samedi 12 avril pour la 32e édition du festival.

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

La filière foie gras, un phoenix à qui on coupe les ailes

Peu à peu la France regagne le terrain qu’elle avait perdu. Cependant, les responsables de la filière sont vent debout contre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon