Aller au contenu principal

Des ventes de foie gras logiquement en baisse

En 2016, la production française de foie gras a atteint 13843 tonnes, soit une baisse sensible par rapport à 2015 (19242 tonnes) du fait de la première crise de l’influenza aviaire. Sous l’effet du deuxième épisode sanitaire, la production française et européenne devrait atteindre un niveau historiquement bas en 2017.

file-Les prévisions tablent sur une production française de 11.700 tonnes de foie gras en 2017.
Les prévisions tablent sur une production française de 11.700 tonnes de foie gras en 2017.

Au niveau européen, la production en 2015, dernière année normale sans incident, avait atteint 24000 tonnes de foie gras produites. En 2017, l’offre en production descend à 16.500 tonnes, car la France mais aussi la Hongrie et la Bulgarie ont été impactées cette année par le H5N8. En France, pays qui concentre 63% de la production mondiale, les prévisions 2017 tablent sur 11.700 tonnes, soit 16% de moins qu’en 2016 où la production avait pourtant été à l’arrêt dans dix-huit départements pendant quatre mois à cause du virus H5N1 (9 millions de canards en moins).

Compensation par le prix

Selon le Service de la statistique et de la prospective (SSP), les abattages contrôlés de canards gras en France se sont élevés à 27,3 millions de têtes en 2016, soit une baisse de 9,8 millions de têtes par rapport à 2015. Le premier trimestre 2017 accuse quant à lui une baisse de 35% par rapport à l’évolution 2016.

Selon les données du Cifog, les ventes de foie gras en France ont baissé de 10,4% en volume en 2016 par rapport à l’année précédente, mais seulement de 1% en valeur. Car dans le même temps l’augmentation des prix a atteint 9% environ. Ce constat fait dire aux professionnels de la filière que le consommateur a réaffirmé son envie de consommer du foie gras et son attachement à ce produit. En 2016, la baisse de la production française a conduit à une augmentation des importations, avec 4404 tonnes de foie (+17%) et 331 tonnes de transformé (+95%), venues essentiellement de Bulgarie et Hongrie.

Fidélité des consommateurs

Selon la dernière enquête Cifog/CSA de mai 2017, les Français sont 92% à déclarer en consommer. Parmi eux, 85% en ont acheté pour les fêtes de fin d’année 2016 et ils sont déjà, 7 mois avant la période festive, 80% à envisager d’en acheter fin 2017 et 16% à ne pas avoir encore arrêté leur décision.
L’épisode d’influenza aviaire n’a donc pas eu d’impact sur la consommation des Français, pour qui le foie gras reste indétrônable: 76% des consommateurs ont même augmenté leur consommation en 2016 par rapport à 2015! Les Français sont, en effet, très attachés au foie gras: ils sont 97% à estimer qu’il «fait partie du patrimoine gastronomique français». Ils accordent également une large confiance à la production française.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Une exposition qui célèbre les agricultrices

En cette journée internationale des droits des femmes, l'Anefa des Pyrénées-Atlantiques, avec le soutien de la FDSEA 64, a…

Michel Casabonne : « Veut-on toujours de la production laitière dans le Sud-Ouest ? »

Entre MHE, contractualisation et perspectives, le président de la section lait de la FDSEA revient sur l’actualité chargée de…

Nouveau bureau et même ambitions pour les JA 64

Renouvelant leur bureau, les JA entendent poursuivre leur mission : défendre, promouvoir et animer leur territoire tout en…

Dans les allées du Salon, Alain Rousset dévoile la politique agricole de la Région

Le président de Nouvelle-Aquitaine était mercredi au Salon pour la journée régionale. En marge de cette rencontre, l’élu a…

Entre passion et innovation, le salon de Paris reste le reflet d’une agriculture d’excellence

Prises de conscience, actualité, promotion… Le Salon de l’agriculture — qui ferme ses portes ce dimanche — s’est encore révélé…

Les irrigants pointent du doigt la gestion des retenues d’eau

Le Groupement des irrigants, la FDSEA et les JA dénoncent la hausse des tarifs et la répartition des coûts de gestion.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon