Aller au contenu principal

Réussir la récolte des légumineuses fourragères

Si le gain économique est variable selon le produit que l’on vient remplacer, l’insertion de légumineuses fourragères dans son système revêt de nombreux intérêts. Elle permet de réduire les adventices et de limiter l’utilisation de produits phytosanitaires. Si leur incorporation dans l’alimentation est aisée, leur récolte demande plus d’attention.

file-Le point fort des légumineuses réside dans la proportion importante de protéines dans les feuilles. Pour en tirer pleinement profit, il faut en limiter leur perte à la récolte.
Le point fort des légumineuses réside dans la proportion importante de protéines dans les feuilles. Pour en tirer pleinement profit, il faut en limiter leur perte à la récolte.

Au salon “Aux champs”, salon national des Cuma, l’accent a été mis sur les légumineuses fourragères. Si leur incorporation dans l’alimentation est intéressante, la difficulté réside le plus souvent dans leurs récoltes, les feuilles concentrant 65 à 75% de la matière azotée. Il est essentiel, par conséquent, d’en limiter la perte lors de la récolte. D’où l’importance de récolter les légumineuses fourragères le plus rapidement possible. «Pour cela, le séchage au sol doit être rapide car, selon les situations, les pertes peuvent dépasser les 30% du volume initial», explique Gilles Crocq, d’Arvalis - Institut du végétal.

Un séchage rapide

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon