Aller au contenu principal

Réussir la récolte des légumineuses fourragères

Si le gain économique est variable selon le produit que l’on vient remplacer, l’insertion de légumineuses fourragères dans son système revêt de nombreux intérêts. Elle permet de réduire les adventices et de limiter l’utilisation de produits phytosanitaires. Si leur incorporation dans l’alimentation est aisée, leur récolte demande plus d’attention.

file-Le point fort des légumineuses réside dans la proportion importante de protéines dans les feuilles. Pour en tirer pleinement profit, il faut en limiter leur perte à la récolte.
Le point fort des légumineuses réside dans la proportion importante de protéines dans les feuilles. Pour en tirer pleinement profit, il faut en limiter leur perte à la récolte.

Au salon “Aux champs”, salon national des Cuma, l’accent a été mis sur les légumineuses fourragères. Si leur incorporation dans l’alimentation est intéressante, la difficulté réside le plus souvent dans leurs récoltes, les feuilles concentrant 65 à 75% de la matière azotée. Il est essentiel, par conséquent, d’en limiter la perte lors de la récolte. D’où l’importance de récolter les légumineuses fourragères le plus rapidement possible. «Pour cela, le séchage au sol doit être rapide car, selon les situations, les pertes peuvent dépasser les 30% du volume initial», explique Gilles Crocq, d’Arvalis - Institut du végétal.

Un séchage rapide

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

Salon agricole de Tarbes : « Le trait d’union entre nous et les citadins »

Le Salon régional de l’agriculture de Tarbes  a ouvert ses portes ce matin au parc des expositions. L’occasion pour les…

La filière foie gras, un phoenix à qui on coupe les ailes

Peu à peu la France regagne le terrain qu’elle avait perdu. Cependant, les responsables de la filière sont vent debout contre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon