Aller au contenu principal

Réussir la récolte des légumineuses fourragères

Si le gain économique est variable selon le produit que l’on vient remplacer, l’insertion de légumineuses fourragères dans son système revêt de nombreux intérêts. Elle permet de réduire les adventices et de limiter l’utilisation de produits phytosanitaires. Si leur incorporation dans l’alimentation est aisée, leur récolte demande plus d’attention.

file-Le point fort des légumineuses réside dans la proportion importante de protéines dans les feuilles. Pour en tirer pleinement profit, il faut en limiter leur perte à la récolte.
Le point fort des légumineuses réside dans la proportion importante de protéines dans les feuilles. Pour en tirer pleinement profit, il faut en limiter leur perte à la récolte.

Au salon “Aux champs”, salon national des Cuma, l’accent a été mis sur les légumineuses fourragères. Si leur incorporation dans l’alimentation est intéressante, la difficulté réside le plus souvent dans leurs récoltes, les feuilles concentrant 65 à 75% de la matière azotée. Il est essentiel, par conséquent, d’en limiter la perte lors de la récolte. D’où l’importance de récolter les légumineuses fourragères le plus rapidement possible. «Pour cela, le séchage au sol doit être rapide car, selon les situations, les pertes peuvent dépasser les 30% du volume initial», explique Gilles Crocq, d’Arvalis - Institut du végétal.

Un séchage rapide

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Les fromages fermiers ont rendez-vous à Oloron

La traditionnelle foire du 1er mai approche et avec elle, son concours de fromages.


 

«Tous les viticulteurs ont eu accès au fonds d’urgence viticole»

La mobilisation de la FDSEA et des JA, soutenus par le député David Habib, a permis aux Pyrénées-Atlantiques de décrocher une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon