Aller au contenu principal

Une pétition pour «sauver les éleveurs de canards et de volailles»

«Quelques clics pour notre territoire !», voilà ce que demandent la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs des Landes qui ont lancé une pétition pour obtenir l’indemnisation de toutes les pertes dues à la crise de l’influenza aviaire du printemps dernier.

file-Depuis plusieurs jours la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs des Landes mènent des actions pour obtenir l'indemnisation de la totalité des pertes subies par les éleveurs de volailles et de palmipèdes.
Depuis plusieurs jours la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs des Landes mènent des actions pour obtenir l'indemnisation de la totalité des pertes subies par les éleveurs de volailles et de palmipèdes.
Pour signer la pétition, cliquer ici

Depuis plusieurs jours la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs des Landes mènent des actions sur le terrain pour obtenir du gouvernement l’indemnisation de la totalité des pertes subies par les éleveurs, conséquences des décisions des autorités sanitaires prises pour éradiquer l’épizootie d’influenza aviaire H5N8.

Lire également :

En particulier, ils demandent que soient prises en compte les pertes engendrées après le 29 mai, date de la fin du vide sanitaire. En effet, la reprise de l’activité a été lente et beaucoup d’éleveurs sont restés sans activité jusqu’à récemment. C’est la conséquence du manque de canetons.

Pour mémoire, les couvoirs du Sud-Ouest, tous sinistrés dans de plus ou moins grandes proportions, ne retrouveront leur pleine capacité de production qu’au printemps 2018. Et ceux situés dans les zones indemnes, en Poitou-Charentes ou dans les Pays de la Loire, n’ont pas pu totalement satisfaire la hausse brutale de la demande.

Lire également :

À cela, s’y ajoute la perte de débouchés liée à l’arrêt de la production au printemps dernier. Le retour à la normale ne peut être espéré avant la fin de l’année. Derrière la situation des éleveurs de palmipèdes et de volailles, c’est donc l’avenir de toute une filière — employant plus de 6.000 emplois dans les Landes, 11.000 dans la région Sud-Ouest — qui se joue.

Les deux syndicats dénoncent «le cynisme du gouvernement» qui, pour l’instant, refuse d’indemniser les pertes engendrées au-delà du 29 mai et «compte sur le découragement des éleveurs en très grande difficulté». Pour se faire entendre, les éleveurs ont été contraints à mener des opérations de perturbation du trafic routier.

Aujourd’hui, ils lancent une pétition pour demander au gouvernement que les éleveurs soient indemnisés sur la réalité de toutes les pertes et réclamer le versement rapide des aides indispensables à l’avenir de toute une filière.

Pour signer la pétition, cliquer ici

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

Stand de producteur fermier avec des fromages de brebis
Hera deu Hromatge à Laruns, la fête des sens et le sens de la fête

Il y avait du monde à Laruns, malgré un temps incertain. Pour célébrer le fromage, mais aussi le savoir-faire et la vitalité…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon