Aller au contenu principal

Le veau pyrénéen en quête d’IGP

Selon la citation célèbre, «là, où il y a une volonté, il y a un chemin». Mais long et escarpé est celui qui mène vers l’IGP (identification géographique protégée). À l’image de plusieurs filières agricoles régionales, celle du veau élevé sous la mère s’est, elle aussi, engagée dans cette voie. Le samedi 10 mars, à l’occasion du salon agricole de Tarbes, les porteurs du projet ont précisé leurs ambitions et détaillé les contours du dossier qu’ils espèrent voir aboutir d’ici quelques années.

file-Lors du salon agricole de Tarbes qui s’est tenu la semaine dernière, les responsables de l’association Aveaupy ont présenté la marque collective du veau de lait élevé sous la mère et précisé les démarches entreprises pour une meilleure valorisation du pro
Lors du salon agricole de Tarbes qui s’est tenu la semaine dernière, les responsables de l’association Aveaupy ont présenté la marque collective du veau de lait élevé sous la mère et précisé les démarches entreprises pour une meilleure valorisation du pro

Le top départ de la démarche a, en fait, été donné il y a tout juste un an, avec la création de l’association Le veau fermier des Pyrénées (Aveaupy). Présidée par Bruno Labèguerie — par ailleurs responsable de l’association basco-béarnaise Elvea 64 —, cette instance fédère tous les acteurs de la filière impliqués dans le projet. Projet qui s’appuie à la fois sur un territoire bien identifié et un mode spécifique d’élevage.

Ainsi ce projet d’IGP vise-t-il «à donner un nouveau souffle» aux exploitations de ce bassin de production, précise Bruno Labèguerie. Convaincu que le mot «Pyrénées est très porteur et répond à une attente forte des consommateurs», le président d’Aveaupy fait aussi remarquer que toutes les structures qui le soutiennent «travaillent déjà en label rouge». Mais, pour l’heure, le marché reste «local ou régional et pas assez national», observe Francis Rousseau, animateur de la filière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Le poulet superstar

Passés entre les gouttes, les éleveurs de la FDSEA et des JA étaient à Vieux-Boucau hier, jeudi 21 août, pour…

Les autorités sanitaires engagent la lutte contre la prolifération de l’ambroisie

L’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine tire la sonnette d’alarme. La prolifération de cette plante cause un…

Gérard Capes laisse un héritage immense

L’ancien responsable professionnel de Bourriot-Bergonce a tiré sa révérence le 14 août dernier, à l’âge de 90 ans. 

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

Une inauguration pour célébrer le triste anniversaire du sinistre de la vallée d’Aspe

Un an après les terribles inondations qui ont dévasté quatre villages du Haut-Béarn, les élus et représentants de l’État ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon