Aller au contenu principal

Dax, capitale du fruit en 2011

Malgré une production relativement peu importante, les Landes accueilleront le prochain congrès de la Fédération nationale des producteurs de fruits.

file-8172
Lundi 12 juillet, la section fruits de la FDSEA des Landes s'est réunie à  Yzosse. Au cours de cette rencontre, les Landais ont acté le fait qu'ils organiseraient le 65e congrès de la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF) en janvier 2011 à  l'Atrium de Dax. La personnalité de François Lafitte, président de la section fruits de la FDSEA, mais aussi responsable de la section fruits et légumes de la FRCA (fédération régionale des coopératives agricoles) et administrateur de la FNPF, n'est pas étrangère au choix du département pour accueillir le congrès national.
Car en terme de production fruitière, les Landes, avec 3 000 tonnes de pommes et 14 000 tonnes de kiwis par an ne représentent qu'une goutte dans les 3 150 000 tonnes produites en France en 2006 (source Agreste). Le département profitera d'ailleurs de l'évènement national, qui devrait réunir quelque 200 congressistes, pour « mettre en valeur les fruits produits localement », indique François Lafitte.
Ce coup de projecteur ne pourra pas leur faire de mal, car les deux productions sont cette année « dans une situation beaucoup moins favorable que les années précédentes ». En pomme, les prix de revient producteur sont au plus bas, tandis que le prix des kiwis a baissé de 20 %. « Heureusement qu'il y a eu de gros rendements. » « Comme pour toutes les productions agricoles, l'année a été difficile pour la valorisation des produits », et ce malgré des actions de promotion menées au niveau national.
Il faut dire que les marchés export, qui représentent un quart des ventes de pommes et de kiwis, « ont été mis à  mal par le différentiel de change euro-dollar », poursuit François Lafitte. L'euro qui s'est négocié jusqu'à  1,55 dollar cet hiver a entraîné des « difficultés pour exporter dans de bonnes conditions ». Les transactions se sont faites, mais en tirant sur les prix producteurs. La baisse actuelle de l'euro est donc très bien accueillie par la profession. Cécile Agusti
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Vendanges tardives du premier millésime La Perle Doléris

Belle récompense pour l’association Patrimoine Doléris qui concrétise l’élaboration avec les vignerons de la Cave de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon