Aller au contenu principal

Semis de printemps : blé en baisse et maïs en hausse

La baisse des surfaces françaises de céréales à paille est confirmée par les experts du ministère de l’Agriculture. Ainsi, le blé perd 8% de sa superficie en 5 ans. Heureusement, l’orge de printemps et le maïs limitent les dégâts. Et si l’aire de colza se réduit, le tournesol fait un beau retour.

file-Les semis de printemps réduisent la baisse des surfaces céréalières.
Les semis de printemps réduisent la baisse des surfaces céréalières.

Les nouvelles estimations d’emblavements en grandes cultures, au 1er mai, communiquées par le ministère de l’Agriculture, portent à 7,49 Mha (millions d’hectares) la surface de céréales à paille dans l’Hexagone, contre 7,28 Mha estimés le mois dernier. Mais le retard reste conséquent (-4%) par rapport à l’actuelle campagne dont la récolte s’était établie sur 7,61 Mha.

À l’origine de ce recul, le blé tendre dont la surface est confirmée en baisse sensible par rapport à l’an dernier, avec 4,62 Mha, soit un recul de 7,5% et de 8% sur la moyenne quinquennale. En revanche, l’orge confirme en 2020 une belle et sensible progression. La surface pour la prochaine récolte couvrirait 2 Mha, soit une hausse de +3,9% sur un an et de 7,8% sur la moyenne quinquennale. Il faut souligner la part prise par l’orge de printemps dans ce dynamisme, avec 717.000 ha, en hausse de 12,2% sur un an et de 43% sur la moyenne des cinq dernières années. Les difficultés de semis de céréales d’hiver ont beaucoup contribué à cette avancée de l’orge de printemps.

Après des prévisions et des estimations très mouvantes, les observateurs du ministère concluent à un recul très modéré du blé dur, -2,4%, mais avec de gros retrait dans les régions dites traditionnelles, du Midi.

Belle progression du tournesol

Si les céréales à paille peinent à assurer leurs surfaces, le maïs, par contre affiche, avec 1,67 Mha (dont 72.000 de semence) une progression de 10,5% sur 2019 et de 12,1% sur la moyenne 2015/2019. Le ministère de l’Agriculture souligne, cependant, que cette hausse trouve aussi son origine dans les difficultés de semis des céréales et de colza d’hiver.

Un colza dont la note du ministère révise en hausse de quelques milliers d’hectares la superficie, à 1,08 Mha, le retard sur un an restant de 1,8% et de 24,3% sur la dernière moyenne quinquennale. La sole de tournesol est annoncée à 690.000 ha, soit une belle progression de 14% sur un an et de 18,9%, sur cinq ans. La sole de protéagineux est encore légèrement rehaussée, à 276.000 ha (dont 198.000 de pois), soit + 14% sur 2019.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Une seringue de vaccination en préparation devant un troupeau de bovins
DNC : 61,8% du cheptel vacciné dans le Sud-Ouest

Le dispositif de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse suit son cours à un rythme soutenu. Au 30 décembre 69,9% des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon