Aller au contenu principal

Semis de printemps : blé en baisse et maïs en hausse

La baisse des surfaces françaises de céréales à paille est confirmée par les experts du ministère de l’Agriculture. Ainsi, le blé perd 8% de sa superficie en 5 ans. Heureusement, l’orge de printemps et le maïs limitent les dégâts. Et si l’aire de colza se réduit, le tournesol fait un beau retour.

file-Les semis de printemps réduisent la baisse des surfaces céréalières.
Les semis de printemps réduisent la baisse des surfaces céréalières.

Les nouvelles estimations d’emblavements en grandes cultures, au 1er mai, communiquées par le ministère de l’Agriculture, portent à 7,49 Mha (millions d’hectares) la surface de céréales à paille dans l’Hexagone, contre 7,28 Mha estimés le mois dernier. Mais le retard reste conséquent (-4%) par rapport à l’actuelle campagne dont la récolte s’était établie sur 7,61 Mha.

À l’origine de ce recul, le blé tendre dont la surface est confirmée en baisse sensible par rapport à l’an dernier, avec 4,62 Mha, soit un recul de 7,5% et de 8% sur la moyenne quinquennale. En revanche, l’orge confirme en 2020 une belle et sensible progression. La surface pour la prochaine récolte couvrirait 2 Mha, soit une hausse de +3,9% sur un an et de 7,8% sur la moyenne quinquennale. Il faut souligner la part prise par l’orge de printemps dans ce dynamisme, avec 717.000 ha, en hausse de 12,2% sur un an et de 43% sur la moyenne des cinq dernières années. Les difficultés de semis de céréales d’hiver ont beaucoup contribué à cette avancée de l’orge de printemps.

Après des prévisions et des estimations très mouvantes, les observateurs du ministère concluent à un recul très modéré du blé dur, -2,4%, mais avec de gros retrait dans les régions dites traditionnelles, du Midi.

Belle progression du tournesol

Si les céréales à paille peinent à assurer leurs surfaces, le maïs, par contre affiche, avec 1,67 Mha (dont 72.000 de semence) une progression de 10,5% sur 2019 et de 12,1% sur la moyenne 2015/2019. Le ministère de l’Agriculture souligne, cependant, que cette hausse trouve aussi son origine dans les difficultés de semis des céréales et de colza d’hiver.

Un colza dont la note du ministère révise en hausse de quelques milliers d’hectares la superficie, à 1,08 Mha, le retard sur un an restant de 1,8% et de 24,3% sur la dernière moyenne quinquennale. La sole de tournesol est annoncée à 690.000 ha, soit une belle progression de 14% sur un an et de 18,9%, sur cinq ans. La sole de protéagineux est encore légèrement rehaussée, à 276.000 ha (dont 198.000 de pois), soit + 14% sur 2019.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

Salon agricole de Tarbes : « Le trait d’union entre nous et les citadins »

Le Salon régional de l’agriculture de Tarbes  a ouvert ses portes ce matin au parc des expositions. L’occasion pour les…

Orchidée, lauréate malgré les vents contraires

La Blonde d’Aquitaine a remporté le 1er prix des femelles gestantes de plus de 5 ans.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon