Aller au contenu principal

Vieux-Boucau s’apprête à accueillir le concours national bazadais

Après quatorze ans d’absence, le concours national de la race bazadaise revient dans les Landes. Vendredi 11 et samedi 12 septembre prochain, un peu plus de cent animaux et une vingtaine d’éleveurs sont attendus à Vieux-Boucau.

file-«La race Bazadaise bénéficie d’une dynamique très positive dans les Landes», explique Paul Dussau, le jeune président du syndicat départemental des éleveurs (présentant ici Malicieux lors du dernier SIA de Paris).
«La race Bazadaise bénéficie d’une dynamique très positive dans les Landes», explique Paul Dussau, le jeune président du syndicat départemental des éleveurs (présentant ici Malicieux lors du dernier SIA de Paris).

«Le national bazadais est organisé tous les deux ans et il tourne entre la demi-douzaine de département qui compose le berceau de la race, explique Paul Dussau, président du syndicat des éleveurs landais. Cette fois, toutes les planètes étaient alignées pour accueillir la manifestation chez nous. Nous souhaitions pouvoir le faire et Hervé Lard, président départemental des comices, avait à cœur d’organiser un dernier rendez-vous d’envergure avant de passer la main».

Bien sûr, le contexte de crise sanitaire rebat quelque peu les cartes. «On avait tout pour faire une très grande fête, souffle Paul Dussau. Bien sûr, la situation liée à l’épidémie de coronavirus risque de pénaliser un peu le contact avec le grand public. Pour autant, on souhaite accueillir les éleveurs du mieux possible et les visiteurs pourront toujours assister à un beau spectacle dans le respect des règles sanitaires».

Un engouement pour la race

Abritant régulièrement la journée Élevage et terroirs et différentes animations syndicales autour de l’élevage, la commune de Vieux-Boucau constitue un site privilégié pour organiser ce type de rendez-vous. En pratique, le concours se déroulera vendredi 11 septembre durant toute la journée avec les jugements des prix de sections et des prix spéciaux. Il reprendra le samedi matin avec les prix de championnat ainsi que la sélection des animaux amenés à participer au Sommet de l’élevage de Cournon.

Les Landes sont actuellement le troisième département pour ses effectifs de race bazadaise. Mais il pourrait bientôt grappiller une place. Voilà désormais plusieurs années que la dynamique y est très positive. «On gagne tous les ans quelques éleveurs, fait observer le jeune président. La race profite de ses atouts, sa rusticité notamment et le fait qu’elle bénéficie de débouchés porteurs. Les veaux sous la mère ont toujours été bien valorisés, mais c’est aussi le cas pour les broutards maintenant et les gros bovins».

Et puis, il y a eu l’effet Cerise, cette vache de l’élevage Sillac de Perquie qui fut l’égérie de l’édition 2016 du Salon de l’agriculture de Paris. Sa mise en lumière a suscité un intérêt réel pour la race à l’échelon national. Reflet de cette dynamique, le concours national va accueillir la crème de la génétique, en réunissant des éleveurs confirmés et d’autres plus novices qui pointent peu à peu le bout de leurs nez.

F. Brèthes

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

Stand de producteur fermier avec des fromages de brebis
Hera deu Hromatge à Laruns, la fête des sens et le sens de la fête

Il y avait du monde à Laruns, malgré un temps incertain. Pour célébrer le fromage, mais aussi le savoir-faire et la vitalité…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon