Aller au contenu principal

La filière foie gras met les bouchées doubles pour relancer les ventes

Conséquence directe du confinement et des mesures sanitaires, les ventes de foie gras sont en baisse, ce qui a entraîné une réduction des mises en place de canards de 13% sur 2020. Pour inverser la tendance, l’interprofession (Cifog) oint dans les tuyaux un plan de communication «inédit».

file-Les effectifs de palmipèdes à foie gras devraient tomber à 26,5 millions de têtes, contre 30,5 en 2019. À comparer avec 38 millions en 2015.
Les effectifs de palmipèdes à foie gras devraient tomber à 26,5 millions de têtes, contre 30,5 en 2019. À comparer avec 38 millions en 2015.

Comme le vin, l’agneau ou le veau, le foie gras fait partie des produits alimentaires ayant pâti du confinement. Ainsi, 60% des débouchés de la filière ont disparu pendant cette période, a chiffré Michel Fruchet, président de l’interprofession, lors de la conférence de presse annuelle du Cifog. Cette chute des ventes occasionnera un recul de 13% des mises en place de palmipèdes à foie gras sur 2020.

Les effectifs devraient tomber à 26,5 millions de têtes, contre 30,5 en 2019. À comparer avec 38 millions en 2015. La profession a dû faire face successivement à la grippe aviaire en 2016 et 2017, avec les investissements nécessaires à réaliser (construction de bâtiments d’élevage), puis au plafonnement des promotions à 25% des ventes (les promotions sont importantes pour accompagner la demande très saisonnière du foie gras), et enfin à la pandémie.

L’interprofession a particulièrement déploré la baisse des ventes de 2019 due aux dispositions, issues de la loi Egalim, interdisant de mettre en avant plus de 25% des ventes. À l’issue de la conférence de presse, Laurent Duplomb, sénateur de la Haute-Loire, a été particulièrement remercié pour avoir contribué à obtenir la dérogation à cette obligation, qui a fait l’objet d’un amendement à la loi Asap, adoptée par le Parlement.

Enfin, le Cifog s’est félicité de l’ouverture de plusieurs marchés internationaux au foie gras français : la Chine en mars dernier, le Mexique, le Chili, et des dossiers en bonne voie aux USA et à Taïwan.

Relancer les ventes

Mais pour relancer encore davantage les ventes, «les professionnels de la filière des palmipèdes à foie gras (canards surtout, et oies), réunis au sein de l’interprofession Cifog, ont prévu de nombreuses actions inédites. Télés, radios, magasins, restaurants, vidéos, web…, le Cifog est sur tous les fronts», a ainsi déclaré Michel Fruchet.

Les entreprises du foie gras «ont prévu de lancer des mini-formats adaptés aux petites tablées, affichent les producteurs sur leurs emballages, remettent des anciens bocaux au goût du jour, proposent des emballages éco-conçus ou réutilisables», détaille le président du Cifog. De plus, «pour la première fois, l’interprofession lance une campagne radio dédiée au confit.» Ce spot est diffusé sur France Bleu, France Inter, RTL, Sud Radio et RMC.

Les dirigeants du Cifog ont promis, à l’approche des fêtes de fin d’année, une «mobilisation pour offrir aux Français une pause festive et gourmande bien méritée.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon