Aller au contenu principal

Agroalimentaire : le palmarès du concours SO Innovation est dévoilé

Ce jeudi 19 novembre, c’est en visioconférence depuis le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine que l’AANA a présenté le palmarès du concours SO Innovation, mené en collaboration avec le Centre régional d’innovation et de transfert de technologies agroalimentaire (Critt) de La Rochelle. Cette opération vise à récompenser les produits innovants des entreprises agroalimentaires régionales.

file-Un showroom virtuel a été mis en place, pour une visite virtuelle au cœur du quai des Saveurs, afin de découvrir les produits lauréats du concours SO Innovation.
Un showroom virtuel a été mis en place, pour une visite virtuelle au cœur du quai des Saveurs, afin de découvrir les produits lauréats du concours SO Innovation.

À travers le maintien de son concours SO Innovation, l’Agence de l’alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA) a souhaité montrer la dynamique des entreprises néo-aquitaines. «Les deux événements qui nous permettent de présenter nos produits lauréats, le Salon international de l’alimentation et les journées alimentation et santé du Critt, ont été annulés, mais nous souhaitions maintenir une animation pour mettre en avant les entreprises agroalimentaires dynamiques en Nouvelle-Aquitaine», explique Jean-Pierre Raynaud, président de l’AANA et vice-président du conseil régional en charge de l’agriculture.

Pour cette édition 2020, la troisième du nom, 130 produits de 56 entreprises étaient en concours, et 86 ont finalement été sélectionnés pour recevoir le label. Celui-ci se disperse en quatre tendances : SO Healthy (secteur de la nutrition-santé et du bio), SO Pleasure (recettes gourmandes et nouvelles saveurs), SO Easy (packaging et aspect pratique des produits), SO Terroir (valorisation de matières premières régionales et recettes traditionnelles).

Accélérer la diffusion

«L’idée est de contribuer à une dynamique collective pour mettre en avant nos entreprises du secteur agroalimentaire. Nous voulons valoriser la qualité et les savoir-faire, dans des secteurs très variés sur la région», prolonge Frédéric Chevallier, directeur adjoint du Critt. À travers ce concours, c’est une nouvelle fenêtre de communication qui s’ouvre pour les industriels, un moyen de se développer plus vite et de diffuser l’information.

«Le label est uniquement professionnel. Les produits lauréats sont mis en valeur dans les outils de communication de l’AANA, notamment vers les professionnels, les épiceries fines, la grande distribution, les magasins spécialisés dans le secteur de marché de l’entreprise concernée», développe Anne Palczewski, directrice de l’AANA. Faciliter les débouchés, améliorer la diffusion des produits, voilà l’intérêt de ce concours.

«On a des entreprises dynamiques, innovantes, capables de s’adapter aux marchés, il faut accompagner ce mouvement et faire connaître ces produits», continue-t-elle. Pierre Cursan, de l’entreprise 4Ultra, peut en attester. Sa société propose des purées de légumes pour les sportifs, se substituant aux habituels produits sucrés : «On s’adresse aux sportifs sur de l’ultra-endurance, mais on aimerait se faire connaître sur d’autres marchés.»

Valoriser la qualité et les savoir-faire

Le palmarès 2020 a aussi donné une indication sur les tendances de consommation actuelles. «Le côté “healthy” ressort vraiment. Il y a beaucoup de produits naturels, de plus en plus en bio, sans gluten, sans conservateur, sans additif…», commence Marie-Françoise Goulinat, responsable du pôle accompagnement des entreprises de l’AANA. «Mais l’axe terroir et l’axe plaisir sont forts aussi», ajoute-t-elle. La catégorie SO Terroir du concours est d’ailleurs la plus dense.

«Les labels cette année suivent les évolutions de la consommation. Des produits bios, avec un besoin de revenir au local, à la proximité. La consommation évolue, ce n’est pas un phénomène de mode mais une tendance forte, qui prend du temps à se mettre en forme», note Anne Palczewski. L’entreprise Robin des Bio en est un parfait exemple, avec des petits pots de bébé faits à partir de légumes de saison, bios, locaux, en circuits courts.

À noter enfin la présence dans ce palmarès, dans la catégorie SO Pleasure, des Jardins de l’Orbrie (79), qui ont obtenu le grand prix SIAL innovation pour leur marque Segora. Ce cidre fort, ou “hard cider”, est obtenu par la fermentation de fruits. Dans ce produit, pas de sulfite ni de sucre ajouté, la boisson est élaborée uniquement à partir de pommes de France cueillies à la main. Un bel exemple de produit sain, local et gastronomique.

Sylvain Desgroppes

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon