Aller au contenu principal

Influenza aviaire : l’État assure qu’il sera «présent» aux côtés des éleveurs

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a publié un communiqué de presse ce mardi soir dans lequel il dresse un point de la situation vis-à-vis de l’épidémie d’influenza aviaire et l’évolution des mesures de lutte.

file-Le gouvernement assure que les pertes seront compensées?
Le gouvernement assure que les pertes seront compensées?

Ce document précise donc que l’arrêté publié le même jour au Journal officiel permet aux préfets d’ordonner des abattages préventifs ciblés autour des foyers confirmés dans un rayon de 1 kilomètre pour toutes les volailles y compris les volailles claustrées ; et dans un rayon de 3 km pour les palmipèdes et autres espèces non claustrées.

Plusieurs moyens d’abattages ont été mobilisés pour mener à bien cette stratégie. «Au vu de la dynamique de diffusion du virus et du nombre de suspicions en cours, l’Anses a été saisie par la Direction générale de l’alimentation afin de pouvoir adapter, si nécessaire, cette stratégie» précise le communiqué.

Bien entendu, les pouvoirs publics rappellent que l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’homme par la consommation de viande d’origine aviaire, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire.

«Les pertes seront compensées»

Le ministère indique que «l’État sera présent aux côtés des éleveurs concernés ; leurs pertes seront compensées dans le respect des réglementations européenne et nationale». Des indemnisations sont prévues par la loi pour tous les abattages organisés par la DGAL.

Par ailleurs, le 24 décembre, le président du conseil départemental des Landes, Xavier Fortinon, ainsi que Boris Vallaud, député de la troisième circonscription, Monique Lubin, sénatrice, et Éric Kerrouche, sénateur, ont annoncé avoir adressé un courrier au ministre, Julien Denormandie, concernant l’impact économique de l’influenza aviaire.
Ce mardi, le président du conseil départemental a également sollicité la préfète, Cécile Bigot-Dekeyzer, afin de demander la tenue d’une réunion sans délai entre les professionnels et les autorités sanitaires «pour analyser les réponses à apporter tant sur la gestion de cette crise sanitaire que sur les modalités d’indemnisations».

Dispositif spécial de la MSA

De son côté, la Mutualité sociale agricole Sud-Aquitaine a mis en place un numéro d’appel unique et une adresse mail pour les éleveurs concernés par la crise sanitaire : le 05.59.80.73.49 et polerelationclient.blf@sudaquitaine.msa.fr. Ce dispositif de soutien et d’écoute permet de s’informer sur les accompagnements économique, social, voire psychologique, ainsi que sur l’accès aux droits. Il est également possible de consulter le site Pass’Agri. Cet outil liste l’ensemble des dispositifs d’accompagnement pour faire face aux crises agricoles.

Fabien Brèthes

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon