Aller au contenu principal

Influenza aviaire : l’État assure qu’il sera «présent» aux côtés des éleveurs

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a publié un communiqué de presse ce mardi soir dans lequel il dresse un point de la situation vis-à-vis de l’épidémie d’influenza aviaire et l’évolution des mesures de lutte.

file-Le gouvernement assure que les pertes seront compensées?
Le gouvernement assure que les pertes seront compensées?

Ce document précise donc que l’arrêté publié le même jour au Journal officiel permet aux préfets d’ordonner des abattages préventifs ciblés autour des foyers confirmés dans un rayon de 1 kilomètre pour toutes les volailles y compris les volailles claustrées ; et dans un rayon de 3 km pour les palmipèdes et autres espèces non claustrées.

Plusieurs moyens d’abattages ont été mobilisés pour mener à bien cette stratégie. «Au vu de la dynamique de diffusion du virus et du nombre de suspicions en cours, l’Anses a été saisie par la Direction générale de l’alimentation afin de pouvoir adapter, si nécessaire, cette stratégie» précise le communiqué.

Bien entendu, les pouvoirs publics rappellent que l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’homme par la consommation de viande d’origine aviaire, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire.

«Les pertes seront compensées»

Le ministère indique que «l’État sera présent aux côtés des éleveurs concernés ; leurs pertes seront compensées dans le respect des réglementations européenne et nationale». Des indemnisations sont prévues par la loi pour tous les abattages organisés par la DGAL.

Par ailleurs, le 24 décembre, le président du conseil départemental des Landes, Xavier Fortinon, ainsi que Boris Vallaud, député de la troisième circonscription, Monique Lubin, sénatrice, et Éric Kerrouche, sénateur, ont annoncé avoir adressé un courrier au ministre, Julien Denormandie, concernant l’impact économique de l’influenza aviaire.
Ce mardi, le président du conseil départemental a également sollicité la préfète, Cécile Bigot-Dekeyzer, afin de demander la tenue d’une réunion sans délai entre les professionnels et les autorités sanitaires «pour analyser les réponses à apporter tant sur la gestion de cette crise sanitaire que sur les modalités d’indemnisations».

Dispositif spécial de la MSA

De son côté, la Mutualité sociale agricole Sud-Aquitaine a mis en place un numéro d’appel unique et une adresse mail pour les éleveurs concernés par la crise sanitaire : le 05.59.80.73.49 et polerelationclient.blf@sudaquitaine.msa.fr. Ce dispositif de soutien et d’écoute permet de s’informer sur les accompagnements économique, social, voire psychologique, ainsi que sur l’accès aux droits. Il est également possible de consulter le site Pass’Agri. Cet outil liste l’ensemble des dispositifs d’accompagnement pour faire face aux crises agricoles.

Fabien Brèthes

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

Stand de producteur fermier avec des fromages de brebis
Hera deu Hromatge à Laruns, la fête des sens et le sens de la fête

Il y avait du monde à Laruns, malgré un temps incertain. Pour célébrer le fromage, mais aussi le savoir-faire et la vitalité…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon