Aller au contenu principal

Un site Internet pour démonter les fake news agricoles

Né il y a tout juste un an, le site DecodAgri, recense et analyse toutes les rumeurs circulant sur le monde agricole.

file-Le site accessible à l’adresse www.decodagri.fr a été référencé par l’Observatoire des initiatives de lutte contre la désinformation (ODIL).
Le site accessible à l’adresse www.decodagri.fr a été référencé par l’Observatoire des initiatives de lutte contre la désinformation (ODIL).

Si chacun d’entre nous connaît le terme de fake news (infox en français), moins nombreux sommes-nous à connaître le terme fact checking, autrement dit la vérification des faits. Après les pionniers du genre (Les Décodeurs du journal Le Monde, Factuel de l’AFP,…) qui se consacrent à l’information générale, le groupe NGPA a lancé en 2020 un site consacré aux fakes news agricoles, DecodAgri. Celui-ci vient d’obtenir la reconnaissance de l’Observatoire des initiatives de lutte contre la désinformation qui répertorient les acteurs et outils luttant contre la désinformation dans le monde francophone.

Lutte contre les idées reçues

Sur DecodAgri, plus de trente idées reçues sont passées à la moulinette. Pour chacun d’eux, un article détaillé s’attache à démontrer si l’information est ou non digne de foi. Quand c’est possible. Pour certaines, en effet, il est impossible d’avoir un avis tranché.

Parmi les thèmes traités, on retrouve les revenus agricoles, les pesticides, le bien-être animal ou encore la fameuse information qui veut que 15.000 litres d’eau soient nécessaires pour produire 1 kg de viande bovine. Le site rassemble donc une bonne partie des informations plus ou moins fondées véhiculées par les détracteurs de l’agriculture. Intéressant pour battre en brèche les idées reçues qui collent aux bottes du monde paysan.

P. Dumont
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

PAC 2023-2027  : profonde révision de la conditionnalité

Dans le cadre d’un nouveau paquet de mesures visant à répondre aux protestations agricoles des derniers mois, la Commission…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Une coopération fructueuse entre Pépinière Environnement ACI et la Cave de Crouseilles

Une équipe de trois salariés issus de l’association serroise s’est immergée cet hiver dans la taille des vignes de Charles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon