Un site Internet pour démonter les fake news agricoles
Né il y a tout juste un an, le site DecodAgri, recense et analyse toutes les rumeurs circulant sur le monde agricole.
Si chacun d’entre nous connaît le terme de fake news (infox en français), moins nombreux sommes-nous à connaître le terme fact checking, autrement dit la vérification des faits. Après les pionniers du genre (Les Décodeurs du journal Le Monde, Factuel de l’AFP,…) qui se consacrent à l’information générale, le groupe NGPA a lancé en 2020 un site consacré aux fakes news agricoles, DecodAgri. Celui-ci vient d’obtenir la reconnaissance de l’Observatoire des initiatives de lutte contre la désinformation qui répertorient les acteurs et outils luttant contre la désinformation dans le monde francophone.
Lutte contre les idées reçues
Sur DecodAgri, plus de trente idées reçues sont passées à la moulinette. Pour chacun d’eux, un article détaillé s’attache à démontrer si l’information est ou non digne de foi. Quand c’est possible. Pour certaines, en effet, il est impossible d’avoir un avis tranché.
Parmi les thèmes traités, on retrouve les revenus agricoles, les pesticides, le bien-être animal ou encore la fameuse information qui veut que 15.000 litres d’eau soient nécessaires pour produire 1 kg de viande bovine. Le site rassemble donc une bonne partie des informations plus ou moins fondées véhiculées par les détracteurs de l’agriculture. Intéressant pour battre en brèche les idées reçues qui collent aux bottes du monde paysan.
P. Dumont