Aller au contenu principal

Un nouveau cas d’ESB découvert en Espagne

L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a annoncé le 20 avril qu’un cas d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) «atypique de type H» avait été découvert en mars dernier, à Jerez de los Caballeros (Espagne) à environ 130 km au nord-ouest de Séville.

file-C'est le deuxième cas d'ESB décelé en quatre mois en Espagne.
C'est le deuxième cas d'ESB décelé en quatre mois en Espagne.

C’est sur un troupeau de 45 bovins, qu’un cas d’ESB a été détecté lors d’un contrôle de routine, au cours d’un prélèvement effectué dans le cadre du programme national de surveillance des EST, c’est-à-dire des échantillonnages d’animaux morts ou non abattus âgés de plus de 48 mois et destinés à la consommation humaine.

L’OIE remarque que la «source du foyer est inconnue ou incertaine» et a précisé que huit animaux avaient été éliminés. Plusieurs mesures ont été appliquées : traçabilité, destruction officielle de tous les produits d’origine animale, destruction officielle des carcasses, des sous-produits et des déchets, mise à mort sélective et élimination, désinfection.

L’animal était une vache née d’un croisement de races le 15 janvier 2007. C’est le deuxième cas d’ESB décelé outre Pyrénées en quatre mois. En effet, le 7 janvier dernier, le ministère espagnol de l’Agriculture et de l’alimentation avait déjà notifié un cas d’ESB dans un élevage de 353 bovins à Viniegra de Arriba (La Rioja). L’échantillon de tissu nerveux avait été prélevé sur une vache de 17 ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon