Aller au contenu principal

Influenza : le guichet d’indemnisation pour non-production est ouvert

Le dispositif de demande d’indemnisation des pertes économiques des aviculteurs qui n’ont pas pu produire en raison de l’épizootie d’influenza aviaire est accessible jusqu’au 20 juillet.

Après la détection de plus d’une dizaine de foyers, tout va dépendre de la dynamique de diffusion dans les prochains jours.
Suite à la dernière épizootie d'influenza aviaire H5N8, éleveurs et gaveurs auront connu de long mois d'inactivité en 2021.
© Adobe stock

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a ouvert le dispositif d’indemnisation des pertes pour non-production consécutives aux mesures d’interdiction de remise en place de volailles dans les zones réglementées à la suite de l’épizootie d’influenza aviaire.

La procédure mise en place ce lundi 21 juin porte sur l’octroi d’avances de cette indemnisation pour les éleveurs et engraisseurs de palmipèdes et les éleveurs de gallinacés. Les formulaires de demande de versement et de régularisation sont dématérialisés. Les demandes sont obligatoirement faites en ligne sur le site la plateforme d’acquisition des données de FranceAgriMer.

Un acompte de 60%

L’acompte sera versé sur la base soit de l’indemnisation perçue au titre du précédent épisode d’influenza aviaire H5N8 de 2016-2017, soit sur la base d’une estimation des pertes de marges brutes réelles dues à cette crise 2020-2021. Le montant de l’avance correspondra à 60% du plus petit montant précisés. Lors du remplissage des formulaires, il faut éviter de renseigner une valeur nulle dans l’une des cases.

«Dans la plupart des situations, il semblerait que la donnée la plus limitative soit celle calculée à partir de la précédente crise de 2016-2017, indique Nathalie Castetbon, responsable au sein du service élevage de la chambre d’agriculture des Landes. Pour retrouver les montants précis, les producteurs peuvent se tourner vers leurs éléments comptables. Attention, lors de l’épisode 2016-2017, les producteurs avaient reçu deux voire trois versements distincts (deux acomptes et un solde), et parfois un remboursement par la suite…».

Le paiement de cet acompte devrait intervenir au mois d’août. Une fois cette première étape effectuée, une demande d’aide ultérieure devra être déposée à l’automne pour régulariser cette avance et percevoir le solde (au mois d’octobre probablement en vue de paiements en fin d’année). Le ministère a assuré que les méthodes précises de calcul du dispositif d’indemnisation final seraient connues d’ici fin juillet pour permettre à chaque producteur d’établir ses propres projections.

La notice explicative >>>

Le formulaire de déclaration >>>

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

43e Foire de Navarrenx : un gros programme d'animations

Les 31 janvier et 1er février prochains, Navarrenx accueille la 43e Foire du matériel d’occasion, un…

Saint-Valentin : des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon