Aller au contenu principal

Influenza : dépeuplement préventif dans les Deux-Sèvres pour protéger les couvoirs

Afin de protéger les élevages de reproducteurs et de garantir la fourniture de canetons, 215 élevages des Deux-Sèvres et situés en périphérie des couvoirs seront dépeuplés d’ici le 30 avril.

file-Les opérations de dépeuplement ont pour objectif de protéger les sites sensibles, tels que les couvoirs et élevages de reproducteurs.
Les opérations de dépeuplement ont pour objectif de protéger les sites sensibles, tels que les couvoirs et élevages de reproducteurs.

La préfecture des Deux-Sèvres a annoncé le 20 avril l’abattage des volailles, «au plus tard le 30 avril», dans 215 élevages situés autour de dix couvoirs et élevages de reproducteurs présents sur le territoire de ce département. Cette démarche vise à protéger ces sites vis-à-vis de la propagation du virus de l’influenza aviaire. L’objectif: assurer la fourniture de poussins et canetons afin de réapprovisionner les élevages qui relancent leur production.

Au 20 avril, 42 foyers ont été détectés et quatre suspicions sont en cours d’analyse dans les Deux-Sèvres limitrophes de la Vendée, actuel épicentre de l’épizootie. «La progression de l’épidémie reste maîtrisée», mais elle est «continue», a indiqué la préfecture à l’AFP.

Ces dépeuplements sont encadrés par une instruction technique de la DGAL (ministère de l’Agriculture), qui prévoit l’abattage des animaux dans un rayon de 3 kilomètres autour des sites sensibles et de 5 km autour de ceux considérés très sensibles. Les Pays de la Loire et les Deux-Sèvres comptent «200 à 250» de ces sites, selon le président de la chambre d’agriculture de Vendée.

Au dernier bilan officiel arrêté le 20 avril, la France a enregistré 1315 foyers confirmés d’influenza aviaire depuis le 26 novembre 2021. La progression de la maladie a ralenti dans les Pays de la Loire (+45 cas depuis le 6 avril), mais accéléré en Dordogne (+28) et dans le Lot (+15). En revanche, aucun nouveau cas n’a été détecté en Bretagne, premier bassin avicole français et sous la menace d’une extension de l’épizootie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

PAC 2023-2027  : profonde révision de la conditionnalité

Dans le cadre d’un nouveau paquet de mesures visant à répondre aux protestations agricoles des derniers mois, la Commission…

Congrès de la FDSEA : donner un nouveau souffle à l’agriculture landaise

Vendredi dernier à Montaut, le congrès de la FDSEA a été l’occasion de débattre de l’avenir de l’agriculture landaise, en s’…

Une coopération fructueuse entre Pépinière Environnement ACI et la Cave de Crouseilles

Une équipe de trois salariés issus de l’association serroise s’est immergée cet hiver dans la taille des vignes de Charles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon