Aller au contenu principal

Une vraie stratégie de développemen pour le haricot mais

Après quatre années de stagnation du nombre de ses membres, l'association des producteurs de haricot mais béarnais enregistre une progression de son effectif, constatent leur animateur Franck Meymerit et leur présidente Bernadette Cassagnau. « Avec une quarantaine de producteurs et l'arrivée de nombreux jeunes nous pouvons envisager l'avenir sereinement. C'est sur cette base solide que nous entendons développer mieux et plus largement le haricot mais béarnais avec, également, un réseau fidèle d'une vingtaine de restaurateurs ». La nouveauté réside aussi dans un rapprochement de l'agglomération paloise. Jusqu'à  présent, la densification des terres, légèrement irriguées, pour le haricot mais est révélatrice dans un triangle constitué par les cantons d'Arzacq, Thèze et Garlin. « Cela reste le cas mais nous avons également, désormais, un noyau autour de Morlaà s. D'autre part, nous participons à  la culture d'une parcelle solidaire (80 ares) sur Pau aux abords de la rocade et de l'entrée de l'autoroute sous certification bio ». Les surfaces cultivées représentent actuellement 25 ha. Qualité et quantité suscitent aussi la satisfaction : « Il a juste manqué un orage pour que tout soit parfait. Cela n'a pas été le cas et les haricots ont tendance à  se dessécher rapidement ». Il ne faudra donc pas tarder pour la récolte. Le colporteur, comme chaque année, peut donc partir d'Hecho sans aucun état d'àme (lire ci-après). Il sera l'ambassadeur d'un produit de renommée qui entend prendre un nouvel essor. Entre cueillette, marché des producteurs et garburade, les rendez-vous sont nombreux pour découvrir toutes les subtilités de la spécialité béarnaise. Philippe Delvallée
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

Jeunes bovins : l’OP d’Euralis applique Egalim

Avec l’ambition de produire 5.000 jeunes bovins d’ici 2030, la coopérative souhaite relancer sa production et propose aux…

Palmipèdes : des jours décisifs pour la filière foie gras

Le président du Cifog, Fabien Chevalier, commente les actualités de la filière, notamment sur le plan sanitaire.

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon