Aller au contenu principal

Une vraie stratégie de développemen pour le haricot mais

Après quatre années de stagnation du nombre de ses membres, l'association des producteurs de haricot mais béarnais enregistre une progression de son effectif, constatent leur animateur Franck Meymerit et leur présidente Bernadette Cassagnau. « Avec une quarantaine de producteurs et l'arrivée de nombreux jeunes nous pouvons envisager l'avenir sereinement. C'est sur cette base solide que nous entendons développer mieux et plus largement le haricot mais béarnais avec, également, un réseau fidèle d'une vingtaine de restaurateurs ». La nouveauté réside aussi dans un rapprochement de l'agglomération paloise. Jusqu'à  présent, la densification des terres, légèrement irriguées, pour le haricot mais est révélatrice dans un triangle constitué par les cantons d'Arzacq, Thèze et Garlin. « Cela reste le cas mais nous avons également, désormais, un noyau autour de Morlaà s. D'autre part, nous participons à  la culture d'une parcelle solidaire (80 ares) sur Pau aux abords de la rocade et de l'entrée de l'autoroute sous certification bio ». Les surfaces cultivées représentent actuellement 25 ha. Qualité et quantité suscitent aussi la satisfaction : « Il a juste manqué un orage pour que tout soit parfait. Cela n'a pas été le cas et les haricots ont tendance à  se dessécher rapidement ». Il ne faudra donc pas tarder pour la récolte. Le colporteur, comme chaque année, peut donc partir d'Hecho sans aucun état d'àme (lire ci-après). Il sera l'ambassadeur d'un produit de renommée qui entend prendre un nouvel essor. Entre cueillette, marché des producteurs et garburade, les rendez-vous sont nombreux pour découvrir toutes les subtilités de la spécialité béarnaise. Philippe Delvallée
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon