Aller au contenu principal

Les éleveurs de chevaux d'Aquitaine bien représentés à  Cournon

La Fédération équine Aquitrait, emmenée par son président Roland Couloumat, et sous les couleurs de l'Association des éleveurs de chevaux d'Aquitaine, avait fait le déplacement au Sommet de l'élevage de Cournon, les 6, 7 et 8 octobre dernier.

file-8325

Cette délégation était composée de trois juments, représentatives de l'élevage régional de chevaux de trait : Ursule, pouliche Comtoise de 2 ans, appartenant à  M. Dufourg de Saint-Martin-de-Hinx (Landes), Tulipe de la Jasse, pouliche Percheronne de 3 ans, appartenant à  M. Larivière de Monsempron-Libos (Lot et Garonne) et Urvana des Bruyères, pouliche Bretonne de 2 ans, appartenant à  M. Labedade de Caracares-Sainte-Croix (Landes). L'Aquitaine est une des plus importantes zones de démultiplication de ces races, notamment en enregistrant 5 000 juments de trait mises à  la reproduction chaque année.
Lors de ce sommet de Cournon, se déroulaient les concours interrégionaux de quatre principales races de chevaux de trait françaises. Ils font partie, après ceux du Salon international de l'agriculture de Paris, des rendez-vous incontournables de l'élevage de chevaux de trait, tant par leur nombre de participants, que par la qualité des animaux présentés, venant de la France entière. Résultat pour notre délégation : deux podiums. À savoir une troisième place pour Tulipe de la Jasse (photo ci-contre) et Urvana des Bruyères. Pas mal pour la plus petite délégation !
Mais ce sommet fut aussi l'occasion de découvrir le cheval en tant qu'outil de travail. Le nettoyage de l'ensemble du parc était assuré par des chevaux de trait, pour la collecte des conteneurs de tri sélectif, pour le nettoyage des allées, pour le hersage des carrières et l'approvisionnement en eau des écuries ; par des ànes bàtés, pour le ramassage des petits déchets (papier, verre en plastique). De quoi donner beaucoup d'idées aux éleveurs aquitains, sur l'avenir de leur production.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon