Aller au contenu principal

Les éleveurs de chevaux d'Aquitaine bien représentés à  Cournon

La Fédération équine Aquitrait, emmenée par son président Roland Couloumat, et sous les couleurs de l'Association des éleveurs de chevaux d'Aquitaine, avait fait le déplacement au Sommet de l'élevage de Cournon, les 6, 7 et 8 octobre dernier.

file-8325

Cette délégation était composée de trois juments, représentatives de l'élevage régional de chevaux de trait : Ursule, pouliche Comtoise de 2 ans, appartenant à  M. Dufourg de Saint-Martin-de-Hinx (Landes), Tulipe de la Jasse, pouliche Percheronne de 3 ans, appartenant à  M. Larivière de Monsempron-Libos (Lot et Garonne) et Urvana des Bruyères, pouliche Bretonne de 2 ans, appartenant à  M. Labedade de Caracares-Sainte-Croix (Landes). L'Aquitaine est une des plus importantes zones de démultiplication de ces races, notamment en enregistrant 5 000 juments de trait mises à  la reproduction chaque année.
Lors de ce sommet de Cournon, se déroulaient les concours interrégionaux de quatre principales races de chevaux de trait françaises. Ils font partie, après ceux du Salon international de l'agriculture de Paris, des rendez-vous incontournables de l'élevage de chevaux de trait, tant par leur nombre de participants, que par la qualité des animaux présentés, venant de la France entière. Résultat pour notre délégation : deux podiums. À savoir une troisième place pour Tulipe de la Jasse (photo ci-contre) et Urvana des Bruyères. Pas mal pour la plus petite délégation !
Mais ce sommet fut aussi l'occasion de découvrir le cheval en tant qu'outil de travail. Le nettoyage de l'ensemble du parc était assuré par des chevaux de trait, pour la collecte des conteneurs de tri sélectif, pour le nettoyage des allées, pour le hersage des carrières et l'approvisionnement en eau des écuries ; par des ànes bàtés, pour le ramassage des petits déchets (papier, verre en plastique). De quoi donner beaucoup d'idées aux éleveurs aquitains, sur l'avenir de leur production.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Loi d'orientation agricole : le texte arrive à l'Assemblée nationale

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture a…

Punaise diabolique : la lutte dans les vergers se précise

Une dissection des punaises femelles a permis de déterminer le stade de la maturation ovarienne.

Maïs : disparités entre semis

La météo très pluvieuse par endroits a retardé l’avancement des chantiers en Béarn et au Pays basque.

«Tous les viticulteurs ont eu accès au fonds d’urgence viticole»

La mobilisation de la FDSEA et des JA, soutenus par le député David Habib, a permis aux Pyrénées-Atlantiques de décrocher une…

Affectée par les conditions pluvieuses, la campagne de semis patine

Le groupe coopératif Maïsadour indique que moins de la moitié des surfaces prévues de maïs grain et spéciaux ont été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon