La plateforme d’e-learning pour les saisonniers agricoles est opérationnelle
L’Opérateur de formation (Ocapiat), avec le soutien de la Mutualité sociale agricole et de la FNSEA, diffuse gratuitement, depuis le 6 mai, sur sa plateforme numérique Camp’Num, plusieurs modules pédagogiques à destination des salariés agricoles et des exploitants.
Avec le confinement, les employeurs de main-d’œuvre agricoles — particulièrement dans les filières de fruits et légumes — ont été confrontés à la mise en place des gestes barrières et autres préconisation de distanciation sociale et au tarissement du flux des saisonniers habituels pour la plupart étrangers.
Si les diverses plateformes mises en ligne depuis l’état d’urgence sanitaire ont permis de pallier la pénurie de main-d’œuvre, ces néo-saisonniers, dans la plupart des cas, n’ont pas l’habitude de travailler en agriculture et ne connaissaient pas grand-chose aux travaux des champs. Or, récolter un fruit ou un légume ne s’improvise pas : il faut le faire au bon stade de maturité et avec les bons gestes pour ne pas blesser la plante et compromettre sa pérennité.
Très vite est donc apparu un besoin de formation. À la demande de la profession, c’est Ocapiat, organisme issu de la fusion du Fafsea (bien connu des salariés agricoles et des agriculteurs) avec Opcalim, son homologue pour l’agroalimentaire, et la section pêche, cultures marines et coopération d’Agefos-PME, qui s’est attelé à la tâche.
«L’idée était d’avoir des modules accessibles en ligne, assez courts qui pourraient être mobilisés rapidement», précise Jérôme Lachaux, chef de service de la formation professionnelle et continue de la FNSEA. Ceci «pour limiter les contacts entre pairs», compte tenu du contexte de distanciation sociale lié à l’épidémie de coronavirus.
En ligne et bientôt téléchargeables
Depuis le 6 mai, Ocapiat propose donc trois modules et six vidéos interactives sur les thèmes de récolte de la fraise et de l’asperge (caractéristiques, consignes de cueillette, tri, conditionnement…) et de la gestion des risques pour les saisonniers. Ces modules vidéos sont accessibles à tous dans l’espace public de Camp’Num. Pour les visionner, il faut être connecté. Mais à l’avenir, ils seront téléchargeables « si bien qu’un chef d’équipe en plein champ pourra montrer la vidéo téléchargée (maxi 1GO) aux saisonniers sans avoir besoin de connexion » souligne Sabine Defrémont, chargée de communication d’Ocapiat.
D’une dizaine de minutes, ces modules permettent aux saisonniers qui n’ont pas l’habitude de travailler en agriculture d’apprendre, de manière ludique et rapide, les gestes professionnels à effectuer selon la filière qui les emploie et de prendre conscience de leur importance dans la valeur marchande des produits récoltés. «Ainsi, ils pourront les intégrer correctement dès le début de leur activité. Pour les encadrants agricoles, ils favoriseront la mise en œuvre des bonnes pratiques de travail» se félicite Jérôme Lachaux.
D’autres modules et vidéos seront mis en ligne dans le courant du mois de mai, en particulier sur la sécurité et l’hygiène, l’encadrement des saisonniers, et la récolte d’autres fruits et légumes (salade, abricot, tomate, melon, etc.). Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national Emploi et inclusion 2014-2020.