Aller au contenu principal

Le bio français… fait un tabac!

En 1950, ils étaient 105.000 producteurs de tabac, installés sur 28.000 hectares répartis sur 55 départements. En 2011, ils n’étaient plus que 3.100 exploitants sur 6.750 hectares pour une production annuelle de 18.500 tonnes. Aujourd’hui, cinq ans après, le nombre de tabacultivateurs a encore chuté de 70% (1100 producteurs), la surface de moitié (3.580 hectares), tout comme la production (9.200 tonnes dont 5.800 de variété Virginie et 3.400 de Burley). Une chute vertigineuse, même si la France maintient son cinquième rang européen derrière l’Italie (50.000 tonnes). La filière française a donc subi de plein fouet la suppression des aides européennes en 2010.

file-650, c’est le nombre moyen d’heures de travail à l’hectare que nécessite la culture du tabac. Une culture mécanisée à 70%, qui demande beaucoup de main-d’œuvre et 500 à 800heures de travail à l’hectare selon les variétés.
650, c’est le nombre moyen d’heures de travail à l’hectare que nécessite la culture du tabac. Une culture mécanisée à 70%, qui demande beaucoup de main-d’œuvre et 500 à 800heures de travail à l’hectare selon les variétés.

Auparavant, cette culture était plutôt lucrative assurant un revenu sur de petites surfaces! En témoigne Philippe Saphary, 59 ans, exploitant en Dordogne, terre historique du tabac en France: «C’était la production la plus stable jusqu’à la suppression des primes. On le vendait 4 euros le kilo, et on est maintenant à peine à 3 euros. Ce n’est plus rentable» disait-il en 2011. Le tabac lui assurait 50% de ses revenus pour 10% de la surface totale de son exploitation. Quant à Magali Gayerie, 28 ans, elle comptait sur ses deux hectares de tabac (sur une surface totale de 110 ha) pour assurer 25% des revenus de la ferme. Une production qu’elle n’a finalement pas lancée. Néanmoins, l’impact de la suppression des aides a été limité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

Salon agricole de Tarbes : « Le trait d’union entre nous et les citadins »

Le Salon régional de l’agriculture de Tarbes  a ouvert ses portes ce matin au parc des expositions. L’occasion pour les…

Orchidée, lauréate malgré les vents contraires

La Blonde d’Aquitaine a remporté le 1er prix des femelles gestantes de plus de 5 ans.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon